Recrutements spécifiques
Recrutement par la voie du PACTE
Recrutement et détachement des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE)
Recrutements directs
Recrutement PACTE
Créé en 2006, le PACTE ou Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État permet de recruter, sans concours, des jeunes de 16 à moins de 28 ans dans les corps et cadres d’emploi de catégorie C des trois fonctions publiques ainsi que toute personne en situation de chômage de longue durée, âgée d’au moins 45 ans et bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). En savoir plus sur le site Service public.
Une commission examine les dossiers de chaque candidat puis procède à la sélection et à l’audition des candidats retenus. Un contrat en alternance de un à deux ans est proposé aux lauréats par une administration, contrat pendant lequel ils suivent une formation et perçoivent une rémunération égale à un pourcentage du traitement minimum de la fonction publique.
Au terme du PACTE et après évaluation concluante de leurs compétences par une commission de titularisation, les lauréats intègrent définitivement la fonction publique.
Les dossiers de candidature sont constitués d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que la durée des formations suivies et des emplois occupés.
Les candidatures sont à envoyer sur le site de Pôle Emploi.
Les offres d’emploi et les candidatures sont gérées exclusivement par Pôle Emploi.
Les conditions d’accès complètes sont consultables sur le site de la fonction publique.
Liste des postes ouverts au recrutement PACTE, session 2025 :
Listes des postes ouverts dans le cadre de la campagne de recrutement 2025
Information à venir
Le fonctionnaire doit justifier de la durée de services exigée pour se présenter au concours interne d’accès à ce corps.
Recrutement et détachement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)
1) Le recrutement
Le recrutement de personnes relevant d’une des catégories d’obligation d’emploi (B.O.E.) définie dans la loi du 11 février 2005 se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Les candidats retenus bénéficient d’un contrat de 12 mois, éventuellement renouvelable.
Vu le décret 95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique pris pour l’application de l’article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984, Université Paris Cité offre au titre de l’année 2025, 5 emplois ouverts exclusivement aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Qui peut postuler ?
Les candidats non fonctionnaires, bénéficiaires de obligation d’emploi, remplissant les mêmes conditions de diplômes exigées pour les concours externe.
La liste des emplois
1 poste ATRF GA Fiche de poste
4 postes de Technicien en gestion administrative
Télécharger le dossier ICI
Le calendrier
Ouverture des inscriptions : Du 24 septembre 2025 au 23 octobre 2025
Admissibilité (étude des dossiers) : 6 et 7 novembre 2025
Admission (auditions des candidats) : 21 – 24 et 25 novembre 2025
2) Accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur en faveur des fonctionnaires BOE
Conformément à la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et au décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, il est possible à tout fonctionnaire bénéficiaire de l’obligation d’emploi et remplissant les conditions, d’accéder à un corps ou cadre de niveau supérieur, et ce pendant la période transitoire de mise en place du dispositif, soit jusqu’au 31 décembre 2025.
Le fonctionnaire doit justifier de la durée de services exigée pour se présenter au concours interne d’accès à ce corps. En savoir plus sur le site Service Public.
Une commission évalue l’aptitude professionnelle de chaque candidat à exercer les missions dévolues au corps dont les membres ont normalement vocation à occuper les emplois à pourvoir. Elle tient également compte des acquis de l’expérience professionnelle du candidat et de sa motivation. Après l’examen des dossiers des candidats, la commission établit la liste des candidats sélectionnés pour un entretien. La commission auditionne les candidats sélectionnés au cours d’un entretien d’une durée de quarante-cinq minutes au plus, sur la base du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat. Cet entretien a pour point de départ un exposé de dix minutes au plus du candidat sur son parcours professionnel. La commission apprécie la motivation, le parcours professionnel et la capacité du candidat à occuper les fonctions de niveau supérieur ou de catégorie supérieure que recouvrent les missions du corps dans lequel il a vocation à être détaché puis, le cas échéant, intégré.
Le détachement est prononcé pour une durée d’un an. Les fonctionnaires détachés sont classés, dès leur nomination, conformément aux dispositions du statut particulier du corps applicable pour les recrutements par la voie du concours interne. Le déroulement de la période de détachement fait l’objet d’un rapport d’appréciation des compétences acquises et de leur mise en œuvre, établi par le supérieur hiérarchique.
Pour la session 2025, Université Paris Cité ouvre 6 postes pour la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur en faveur des fonctionnaires bénéficiant de l’obligation d’emploi.
Liste des postes
Télécharger le dossier ICI
Assistant ingénieur BAP J – Assistant en ingénierie de formation continue – Fiche de poste
Technicien de recherche et formation – Gestionnaire financier et comptable – Fiche de poste
Technicien de recherche et formation – Gestionnaire financier et comptable – Fiche de poste
Technicien de recherche et formation – Gestionnaire des ressources humaines – Fiche de poste
Technicien de recherche et formation – Technicien-ne en gestion administrative – Fiche de poste
Technicien de recherche et formation – Technicien-ne en gestion administrative – Fiche de poste
Le calendrier
Ouverture des inscriptions : Du 24 septembre 2025 au 23 octobre 2025
Admissibilité (étude des dossiers) : 6 et 7 novembre 2025
Admission (auditions des candidats) : 21 – 24 et 25 novembre 2025
Recrutements directs sans concours ITRF
Le premier niveau de la catégorie C (adjoint administratif, adjoint technique, magasinier de bibliothèque) peut faire l’objet d’un recrutement sans concours.
Université Paris Cité ouvre des postes au recrutement direct sans concours pour la session 2025. Les candidats devront joindre à leur dossier de candidature une lettre de candidature ainsi qu’un curriculum vitae détaillé indiquant les emplois occupés.
Campagne 2025
Admissibilité (étude des dossiers) :
Admissible :
Admission (auditions des candidats) :
Admis :
Dossier
Avis de recrutement
Ouverture des inscriptions:
Clôture des inscriptions:
Postes ouverts au recrutement direct ITRF, session 2025:
Fiches de poste
Recrutements directs de magasiniers des bibliothèques
Université Paris Cité organise un recrutement direct sans concours de magasiniers des bibliothèques, au titre de l’année 2025. Les inscriptions sont ouvertes Information à venir cachet de la poste faisant foi.
- Arrêté:
- dossier de candidature
- avis de recrutement
- Arrêté
Calendrier prévisionnel du recrutement :
Admissibilité (étude des dossiers) le
Admission (auditions des candidats) le
Date de prise de fonction le
Candidats Admissibles:
Candidats Admis :
Liste des postes ouverts au recrutement direct des magasiniers, session 2025 :
Recrutements sur offre d’emploi
Université Paris Cité publie tout au long de l’année des offres d’emplois ponctuels. Consultez la liste des offres d’emploi
Vous pouvez également adresser une candidature spontanée (lettre de motivation et CV) à l’adresse : drh.recrutement@u-paris.fr
À lire aussi

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...

Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...

L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...

Covid-19 : la dexaméthasone, un corticoïde qui freine les troubles des vaisseaux sanguins responsables de complications
Des scientifiques de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP et de l’Université Paris Cité ont montré que la dexaméthasone, utilisée contre les formes graves du Covid-19, protège les vaisseaux sanguins et freine ainsi les complications thrombotiques....