Ce documentaire, actuellement diffusé sur Canal+ interroge sur la place de la femme noire au cinéma et plus largement sur le manque de diversité sur le petit et le grand écran.

Son intérêt repose tout d’abord sur la pluralité des témoignages édifiants, émanant de femmes et d’hommes de différentes générations mais surtout originaires de divers pays : France, Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Danemark… Il donne également des clés pour mieux comprendre comment se sont fabriqués les stéréotypes concernant les personnes noires et comment, aujourd’hui encore, ces clichés perdurent entraînant la persistance de positions discriminantes.

L’autre enjeu de cette enquête est de mettre en lumière les pistes de réflexions ou d’actions proposées par certains professionnels de l’industrie du cinéma pour rendre cet art plus inclusif.

Ce manque de diversité, l’actrice Aïssa Maïga l’avait déjà évoqué dans son essai « Noire n’est pas mon métier », paru en 2018, recueillant les témoignages de seize comédiennes.

  • Titre : Regard noir 
  • Réalisateur : Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni
  • Date de sortie : 2021