Cette rentrée universitaire s’est distinguée par de nombreux événements marquants et un fort engagement collectif. Riche en activités et initiatives, elle a mis en avant la diversité, l’inclusion et l’implication des étudiants dans leur parcours académique, annonçant une année prometteuse.

Parmi les temps forts de cette rentrée, le Jour J 2024 a attiré de nombreux étudiants sur l’esplanade des Grands Moulins. Ateliers et activités immersives ont permis aux étudiants de s’immerger dans la vie universitaire tout en stimulant leur créativité et leur esprit d’initiative. L’accueil a été organisé avec soin par la communauté universitaire, créant une ambiance chaleureuse pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Les visites de campus et séances d’information ont aidé les étudiants à se familiariser rapidement avec leur nouvel environnement. Les associations étudiantes ont aussi joué un rôle central, en présentant leurs projets et en encourageant l’implication des nouveaux inscrits, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et les liens entre étudiants de différentes disciplines.

En parallèle, les Olympiades Santé et les Olympiades Humanités et Sciences Sociales se sont déroulées respectivement le 30 août et du 11 au 14 septembre, sous le signe de la diversité et de l’inclusion.

Malgré une pluie battante, 7 000 étudiants des filières Santé ont pris part aux Olympiades Santé au stade Carpentier, dans le 13e arrondissement de Paris, marquant ainsi leur intégration à l’université Paris Cité. En résonance avec les Jeux paralympiques de Paris 2024, la Faculté de Santé leur a offert un programme varié incluant des activités sportives inclusives, des animations, des concerts, des spectacles avec plus de 54 artistes, des foodtrucks et un forum des associations avec 160 exposants. Lire plus >

Pendant trois jours, les Olympiades Humanités et Sciences Sociales, organisées à la Cité Audacieuse par l’Atrium HSS en partenariat avec la Ville de Paris, ont offert un espace de réflexion sur la santé publique et les enjeux sociétaux. Grâce à la présence de plus de 20 enseignants chercheurs et doctorants, d’une dizaine d’artistes, de comédiens et de réalisateurs mais également de médecins et de psychologue, les débats et ateliers ont permis aux étudiants de développer une meilleure compréhension des défis actuels tout en se sensibilisant à la diversité.
Lire plus >

Cette rentrée 2024 n’a pas donc pas seulement marqué le début d’un semestre d’études, mais a véritablement impulsé un élan vers l’avenir, renforçant l’engagement et la solidarité au sein de la communauté universitaire. Les bases posées cette année promettent d’offrir une expérience académique riche et épanouissante pour l’ensemble des étudiants.

Retour en images sur le Jour J !