Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

salle du Sénat d’Université de Paris

© Lysias Paris

L’ambition de l’association Lysias Paris est de promouvoir la rhétorique et l’éloquence au sein d’Université de Paris mais aussi de préparer les étudiants et étudiantes aux exigences du monde professionnel, « où le maniement du verbe, la maîtrise du discours est toujours un avantage, parfois une nécessité », explique Maxime Daeninck, Président du Bureau de Lysias Paris.

 

Le Concours Lysias est une aventure individuelle qui permet aux étudiants et étudiantes de se dépasser, à raison d’un entrainement hebdomadaire d’une dizaine de minutes, en prononçant un discours ou une plaidoirie composée par leurs soins. C’est aussi une aventure collective qui leur permet de rencontrer d’autres camarades et de découvrir leur futur environnement professionnel aux côtés d’universitaires et de praticiens et praticiennes aguerries.

 

Cette année, le un jury était composé de :

  •  Jacques Toubon : ancien Ministre de la Culture, ancien Garde des Sceaux, ancien défenseur des droits
  • Philippe Roussel Galle : Vice-Président Formation d’Université de Paris
  • Marc Minkowski : directeur général de l’Opéra national de Bordeaux
  • Philippe Didier : doyen de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Université de Paris
  • Ivan Alexandre : directeur de l’Académie de la voix-  Fondation des Treilles
  •  Michel Guichard : bâtonnier du Barreau des Hauts-de-Seine

 

Le jury a rendu son verdict dans trois catégories :  

Le concours de plaidoirie civile où ont triomphé Clarisse Dupont, lauréate, et Joséphine Yemsi, vice-lauréate ; toutes deux étudiantes en L1 de Droit Économie et Gestion.

Le concours de plaidoirie pénaleJoao Serrano, en L2 de Droit a été sacré lauréat, suivi de Noah Graziani Breeze, vice-lauréat et étudiant en L2 de Droit Économie et Gestion.

Le concours d’éloquence où ont triomphé Youcef Mehiaoui, lauréat et étudiant en Master 2 « Histoire de la pensée juridique moderne » et Dehly Araba, vice-lauréate, étudiante en Master 1 de « Droit notarial ».

 

Clarisse, Joao et Youcef représenteront donc les couleurs d’Université de Paris au concours de la Conférence Nationale Lysias, le plus grand concours d’éloquence juridique de France…

 

À lire aussi