En mai 2024, dans le cadre de l’IdEx, l’université Paris Cité et son partenaire privilégié King’s College London ont lancé leur troisième appel à projets recherche, encourageant l’axe « universités dans une capitale européenne ».

King’s College London et UPCité

Depuis le lancement du partenariat en 2019, trois appels à projets « Université Paris Cité – King’s College London » ont été mis en place. Ces appels visaient à promouvoir et renforcer la collaboration scientifique entre les équipes du King’s College London et de l’université Paris Cité autour de questions à la fois disciplinaires et interdisciplinaires, avec un accent sur la politique et la culture entre les villes de Paris et de Londres. Les projets déposés ont pour objectif de contribuer au développement de la science, du partage des connaissances et de l’innovation pédagogique sur un mode collaboratif.

Les résultats 2024

L’enveloppe financière globale de cet appel 2024 comprenait 75 000 € de l’université Paris Cité et 75 000 € de King’s College London. Les projets seront financés pour une période de 10 mois pour la période de septembre 2024 à juin 2025.

Parmis les crtières de sélection figuraient le potentiel de développement d’échanges scientifiques  au-delà du présent appel.

« Le nombre important de candidatures reçues témoigne de l’intérêt de nos collègues pour ce partenariat et lui redonne une nouvelle dynamique dont les deux établissements se réjouissent et s’engagent à soutenir », Antoine Kouchner, VP Relations internationales d’UPCité.

Un total de 25 candidatures a été déposé d’une manière conjointe par l’UPCité et Kings College London (dont 5 projets de Santé, 4 projets SH, et 16 projets Sciences). Le comité d’évaluation conjoint a sélectionné 7 projets.

Les lauréats

UPCité PI/Kings College London, PI

Faculté de santé
Amélie COUDERT/Agi GRIGORIADIS
Exploring the role of gut and oral microbiota in bone loss in cherubism disease

Sarah GALLOIS-MONTBRUN/Monica AGROMAYOR
RNA Granules in Action: Dynamic Analysis During Viral Infection

Faculté des sciences

Joao COELHO/Teppei KATORI
Uncover the mystery of neutrino universe

Isabelle KLEINER/Maria Eugenia SANZ
Evolution of atmospheric pollutants in the atmosphere: bridging the gap from clusters to aerosol formation.

Samuela PASQUALI/ Konstantin ROEDER
Investigating structural ensembles of viral RNA for drug design

Xiaonan SUN/Ismael Perez DIEZ
Comparing charge transport properties of Single- and Nano-scale biomolecular junctions