Dans le cadre du Trialogue de Genève, le projet de recherche européen Crowd4SDG a animé un atelier en format hybride, le 17 mars dernier intitulé « Créer des ponts entre les institutions et les données et les solutions générées par la science citoyenne ».

© Geneva Trialogue

Durant le Geneva Trialogue, le collectif Crowd4SDG dont Université Paris Cité est partenaire, a rassemblé les membres institutionnels, les partenaires associés et les finalistes des projets « WOMER », « DONATE WATER ». Les tables rondes ont été animées par Stephanie Chuah de l’Université de Genève et Camille Masselot du Learning Planet Institute.

À cette occasion, le groupe a fait un état des lieux sur l’avancement du projet Crowd4SDG en rappelant ses missions : fédérer les jeunes autour de projets de crowdsourcing qui répondent à des enjeux liés aux ODD en proposant des innovations locales. Une réflexion a été menée par les participants afin d’identifier les écarts entre les données institutionnelles et celles générées par la science citoyenne. Ils ont notamment échangé sur la façon dont les écarts pouvaient être palliés grâce au partage des connaissances, ou encore en créant des synergies et des partenariats potentiels, en particulier dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Une communauté mobilisée autour des enjeux climatiques et les inégalités entre les sexes

Les deux finalistes  « WOMER » et « DONATE WATER » ont également partagé leurs observations sur les défis et les opportunités auxquels ils ont été confrontés. L’ensemble du groupe a identifié quelques défis autour de :

  • L’alignement des méthodologies des ODD sur la manière de collecter les données.
  • La fiabilité des données scientifiques citoyennes construites à partir de zéro par rapport aux données existantes.
  • La résistance institutionnelle à la qualité des données, à la conception et à d’autres formes de mise en œuvre.
  • L’établissement des liens entre les services nationaux de statistique et les initiatives de science citoyenne.

Le Cycle « GEAR »

Les projets initiés dans le cadre de Crowd4SDG suivent un cycle d’innovation robuste appelé GEAR (gather, evaluate, accelerate, refine) sur une période de six mois chacun. Le premier cycle GEAR a permis de faire émerger des projets autour du climat et de l’eau. Le deuxième cycle, qui a commencé en août 2021, a pour thématique le climat et les inégalités de genre. Cinq équipes ont présenté leurs projets en février dernier lors d’un atelier d’innovation basé sur des défis, organisé par IdeaSquare au CERN. Le Trialogue de Genève a marqué la fin de ce deuxième cycle GEAR. Les membres se préparent qui débutera dans les prochains mois.

A propos de

Le consortium Crowd4SDG (UNIGE, CERN, CSIC, IIIA, Politecnico di Milano, UNITAR, Université Paris Cité et Learning Planet Institute (anciennement CRI)) promeut la science citoyenne axée sur les ODD, en se concentrant sur l’action climatique. L’objectif de ce projet financé par l’UE est d’évaluer l’utilité des innovations pratiques développées par les équipes, et de rechercher et d’étudier comment les applications d’IA peuvent améliorer et fournir un suivi efficace des cibles et des indicateurs des ODD par les citoyens.

 
Pour en savoir plus, visitez le site Crowd4SDG
Crowd4SDG est présent sur les réseaux sociaux :
Twitter
Linkedin
Youtube

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus