Organisée par Université Paris Cité, la semaine Circle U. pour le futur de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est déroulée du 23 au 27 janvier. Une semaine intense, riche en échanges et en partage !

La semaine Circle U. c’est :

la participation des 9 universités de l’alliance européenne Circle U.

plus de 245 participants

L’intégration dans Learning Planet Festival

Le Learning Planet Institute et le laboratoire d’Identités, Culture et Territoires de l’université

L’accueil à la CIUP et le site Necker

© Université Paris Cité

Conférence Nationale, séminaire en santé globale, la master classe d’histoire, tables rondes, ateliers, et réseautage… le tout sous le signe de réflexions croisées, de pistes précises de coopération et du partage de pratiques. Durant une semaine, les membres de l’alliance Circle U. enseignantes, enseignants, étudiantes et étudiants, personnel administratif, et autres professionnels des universités ainsi que les partenaires associées, se sont rassemblés à Paris pour explorer les atouts et les défis à relever en ce qui concerne internationalisation et la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Plus de 245 participants en présentiel et près de 35 personnes à distance ont échangé autour des défis liés à la diplomation conjointe,  les liens entre l’internationalisation des programmes et les pédagogies innovantes, l’éducation durable et plus largement à la coopération dans le domaine de la recherche. Une soirée exceptionnelle au Musée Carnavalet – Histoire de Paris a été l’occasion d’écouter l’Historienne Michelle Perrot et de découvrir son parcours.

Les étudiantes et étudiants au cœur des événements

En collaboration avec les chaires académiques du Think and Do Tank, les étudiantes ont eu l’occasion de présenter leur projet de recherche sur l’éducation durable « Conceptualising and Operationalising Sustainable Education”. L’éducation durable » ou « l’éducation pour la durabilité » sont des concepts complexes qu’elles ont cherché à mieux comprendre dans leurs recherches grâce au soutien des chaires.

« En ayant créé à la fois un groupe de réflexion universitaire sur l’avenir de l’enseignement supérieur (le « Think and Do Tank ») et un cadre pour des actions permettant aux étudiantes et aux étudiants de se saisir de sujets aussi complexes que celui de « sustainable education », Circle U. a permis, au long de cette semaine de conférences, de séminaires et d’ateliers, de montrer tout le potentiel qu’une université européenne offre pour relever les défis pédagogiques et académiques de demain. L’internationalisation est la voie royale de l’innovation pédagogique, Circle U. nous y invite ! »

Antoine Cazé, Vice-Président International, Université Paris Cité

Découvrez la semaine Circle U. en vidéo et en image