Le projet SMARTS-UP, à l’origine de la création des 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, joue un rôle majeur dans l’internationalisation de la formation par la recherche. Il soutient chaque année les meilleures étudiantes et étudiants du monde entier grâce à l’attribution de bourses de mobilité. Pour cette nouvelle édition, l’équipe des Graduate Schools a organisé une soirée de bienvenue afin d’accueillir les 112 lauréates et lauréats retenus.
Cette année, l’appel à candidatures pour les bourses de mobilité SMARTS-UP a rencontré un vif succès, avec un nombre inédit de 2546 candidatures pour 112 lauréates et lauréats primo-entrants, originaires de 45 pays différents, répartis sur 4 continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe).
Pour commencer la soirée, les lauréates et lauréats ont assisté à l’intervention de Matteo Cacciari, responsable scientifique et technique du projet SFRI SMARTS-UP.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les 112 lauréates et lauréats SMARTS UP. Les bourses de mobilité entrante, financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Université Paris Cité, nous permettent d’attirer dans nos formations et dans nos unités de recherche ces excellents étudiants et étudiantes provenant du monde entier. Au sein de nos Graduate Schools, ils auront l’opportunité de rencontrer des enseignants engagés et des camarades curieux, de développer leurs compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances et de se préparer à leur vie professionnelle, afin de devenir des citoyens éclairés et responsables du monde de demain.«
Matteo CacciariCet événement a également permis aux nouveaux entrants et nouvelles entrantes d’échanger avec l’ensemble de l’équipe des Graduate Schools, et notamment avec Ludivine Breger, cheffe d’équipe des Graduate Schools, qui leur a présenté l’Université Paris Cité et les ressources mises à leur disposition pour faciliter leur intégration.
Pour clôturer la soirée, les étudiantes et étudiants ont pu faire connaissance et échanger dans une atmosphère conviviale autour d’un buffet, particulièrement apprécié.
À lire aussi
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d'idées reçues qui peuvent freiner l'innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Pôle Universitaire d’innovation de l’Université Paris Cité bénéficiaire du plan...
lire plus
Le 24 novembre 2025, la deuxième édition de Convergences a célébré l’alliance entre l’Université Paris Cité et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
Plus d’un an après la première édition de Convergences qui célébrait le partenariat de l’Université Paris Cité avec l’Institut Pasteur, cette deuxième édition qui s’est tenue le 24 novembre sur le site Odéon, célébrait l’alliance stratégique de l’Université Paris Cité...
lire plus
[Cardiovascular Sciences] UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire
L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et...
lire plus
Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs
La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.
lire plus