La deuxième édition des International days s’est déroulée du 9 au 13 octobre derniers, sous le signe de l’entraide, de la découverte, de l’ouverture et du partage entre étudiantes et étudiants internationaux. Retour en vidéo sur cette semaine d’intégration pas comme les autres !

Les International days, c’est :

– 30 nationalités venant des 5 continents

– Plus de 355 étudiants et étudiantes ayant participé aux animations proposées

– Plus de 250 étudiantes et étudiants internationaux présents à la croisière

– La mobilisation des services : de la Vie étudiante, du pôle Culture, du handicap étudiant et du sport, la Direction des Relations Internationales, le Pôle de l’orientation et de la Professionnalisation (POP) et Service de Santé Etudiante (SSE).

« Les International Days, ce sont à la fois des moments festifs et un temps dintégration crucial pour accueillir comme il se doit nos étudiants internationaux. Ils étaient absolument ravis. » témoigne Valérie Berger, responsable du pôle Vie étudiante.

Une aide à l’installation et aux démarches

Les International days furent l’occasion pour les étudiantes et étudiants internationaux de rencontrer les services de la vie de campus et ses partenaires lors d’un Welcome desk, organisé sur le campus Saint-Germain. Logement, titre de séjour, santé : les étudiants ont été très nombreux (un peu plus de 150) à venir poser leurs questions aux services présents. Le POP leur a également proposé des ateliers CV pour les aider dans leur recherche de stage ou d’emploi.

Durant cette semaine, les étudiantes et étudiants internationaux d’Université Paris Cité ont saisi l’opportunité de se rencontrer et de tisser des liens avec leurs camarades français, qui, eux, envisagent une mobilité à l’étranger au cours des « rencontres de la mobilité ». Près d’une trentaine de nationalités étaient représentées.

Merci à Violette BRILLET (Erasmus – Suède), Marine JOLY (Erasmus – Pologne), Yasmine OMAR YASSIN (Circle U et MICEFA) et Angelina PITAS (Erasmus – Pologne) revenus de leur mobilité pour leur partage d’expériences et leurs témoignages inspirants.

Une semaine sous le signe de la convivialité

Parce qu’une installation réussie passe aussi par des échanges et moments festifs, de nombreux évènements ont ponctué cette semaine. Nos étudiants internationaux ont ainsi pu partir à la découverte de Paris et de la culture française lors d’ateliers dîners animés par une cheffe de renom et d’un rallye à la découverte des passages couverts. Les consultations poétiques multilangues et le spectacle concert « Stéréo » / Philippe Decouflé / Compagnie DCA à l’Espace Chapiteau de La Villette ont rencontré un franc succès !

Au milieu de cette semaine, un tournoi de volleyball, organisé par le service sport et la DRI, a permis de rassembler les étudiantes et étudiants autour d’une compétition sportive.

Félicitations à l’équipe Youssouf qui a brillé au volleyball !

Point d’orgue : la croisière festive sur la Seine ! Plus de 250 étudiantes et étudiants internationaux ont pu profiter d’une expérience unique sur la Seine à la tombée de la nuit pour découvrir la beauté et les richesses de Paris avant de débuter une soirée festive où un beau buffet les attendait avant de se déchainer sur le dance floor !