On s’interroge souvent sur l’impact de l’arrivée d’un enfant gravement malade dans une famille. Comment, notamment, les parents gèrent-ils une situation si compliquée ? Mais une question peu évoquée est celle des conséquences de cette arrivée sur la fratrie.

C’est l’histoire qui nous est contée ici. Celle d’un enfant inadapté et absent au monde qui va pourtant modeler le devenir de sa fratrie. A côté de l’attachement fusionnel que l’enfant déclenche chez le frère ainé, on suit les souffrances et la colère que subit la cadette, le poids que doit supporter le benjamin et les ressources que chacun va développer en s’adaptant à cette situation. Ce livre, largement autobiographique, puise également sa force dans la place qui est accordée à la nature : les pierres de la maison racontent, les montagnes environnantes apprennent aux protagonistes et aux lecteurs que rien ne sert de faire contre, il faut faire avec.

Au-delà de l’émotion que ce récit nous procure, en grande partie du fait de la finesse d’écriture de l’auteure, on découvre tous les bénéfices qu’il y a à tirer d’une relation avec autrui quand on prend la peine de dépasser nos préjugés et de ne pas se laisser freiner par la différence. Le récit questionne également de manière frontale la notion d’utilité : si un enfant qui ne parle pas, qui ne peut pas se mouvoir, qui distingue à peine son environnement peut trouver une place dans sa famille, savons-nous lui faire une place dans notre société ?

  • Titre : S’adapter 
  • Autrice : Clara Dupont-Monod
  • Date de sortie : 2021 (Editions Stock, collection : La Bleue)

Suggéré par Sicka YAMAJAKO, Correspondante handicap