Parce qu’ils sont l’avenir de la recherche et les artisans du nouveau dialogue entre la science et la société, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a confié à dix doctorants, issus de diverses universités et écoles françaises, le soin de raconter leur thèse en quelques « bulles de science ». Le thème de cette nouvelle édition, Sport et Science, a motivé Clément Thiller, doctorant à Université Paris Cité, à se lancer dans l’aventure.

© SNE – Heloïse Chochois

Pour cette nouvelle édition, Sciences en bulles proposait aux jeunes chercheurs et chercheuses de raconter leurs travaux de recherche autour du sport, pour permettre de nourrir le dialogue entre sciences et société, entre chercheurs et citoyens, mettre en lumière la contribution des chercheurs dans l’amélioration des performances des sportifs et des amateurs, et favoriser la pratique d’une activité physique régulière.

Clément Thillier, doctorant à l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (I3SP) d’Université Paris Cité, conduit sa thèse en sur les performances des esportifs pour, à termes, mettre au point des entraînements de haut niveau adaptés à ces esportifs professionnels.

Sa thèse s’intitule Impact de la durée et du moment de l’entraînement en High Intensity Interval Training ou cognitivo-moteur sur les fonctions cognitives et physiques des esportifs professionnels.

La cinématique s’interrompt, et le jeu vidéo démarre… Une main sur le clavier et l’autre sur la souris, les yeux rivés sur l’écran, les oreilles attentives aux instructions : tous les sens du joueur sont à l’affût. Sa concentration sera à son paroxysme pendant plusieurs heures, tandis qu’il réalisera une véritable performance… Découvrez son travail page 47 !