Dans le cadre du projet FIRE-UP, lauréat de l’appel ExcellencES, Université Paris Cité lance la troisième édition de l’appel à projets « Crossing Cutting Edge » (CCE). Il financera des projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants recrutés après un appel à candidatures international.

Ouvert à toutes les thématiques scientifiques, l’appel « Crossing Cutting Edges » constitue une des modalités de renforcement de l’interdisciplinarité en tant que marqueur de l’identité d’Université Paris Cité. En se focalisant sur une population cible de niveau doctorat/post-doctorat, il vise également à permettre à de jeunes chercheurs et chercheuses d’en faire le socle de leur expérience professionnelle. Les ingénieur.e.s statutaires sont désormais éligibles pour être co-encadrant.e.s.

Le dépôt de candidature se fait en deux étapes par les 2 co-encadrant.e.s potentiels.

• D’une part, la partie administrative du dossier sera à remplir en ligne via LimeSurvey (voir lien ci-dessous).
  • D’autre part, la partie scientifique sera composée d’un document de soumission à charger en ligne (sous format word et PDF).

La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 25 octobre 2024 à 11h00 (heure de Paris).

Pour en savoir plus sur le calendrier, les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers, et la procédure de sélection vous trouverez ci-dessous le document de l’appel à projets.

> Téléchargez le texte de l’AAP

Lien pour candidater : https://sondage.app.u-paris.fr/383897?lang=fr

> Téléchargez le document de soumission

Documents d’information

FAQ

Qui déposent les projets, les encadrants ou les candidats doctorat/postdoctorat ?

Ce sont les encadrants qui déposent les projets. Les candidats sont recrutés par les laboratoires lauréats une fois le projet sélectionné pour financement.

Est-ce que les ingénieur.es peuvent co-porter des projets ?

Oui pour les statutaires depuis l’édition 2024.

Est-ce que les chercheur.es de l’Institut Pasteur peuvent co-porter des projets ?

Oui, les chercheur.es dans des laboratoires sous tutelle de l’Institut Pasteur peuvent être co-porteurs d’un projet avec un partenaire de l’université Paris Cité ou de l’IPGP.

Qui est éligible comme porteur ?

Les enseignant-chercheurs, ingénieurs et chercheurs titulaires affectés à une unité de recherche de l’Université Paris-cité, de l’Institut Pasteur ou de l’IPGP. Les Chaires de professeur Junior, AHU, praticiens hospitaliers et les professeurs émérites ne sont pas éligibles. Pour les unités de recherche dont l’université Paris Cité n’est que tutelle secondaire, l’appel est ouvert aux enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es statutaires et chercheur·es du périmètre sur lequel s’exerce la tutelle d’UPCité lorsqu’il existe, ou bien uniquement aux enseignant·es-chercheur·es et ingénieur·es statutaires d’UPCité lorsqu’aucun périmètre n’est défini.

Est-ce qu’une personne peut co-porter plusieurs projets différents ?

Oui, sachant que le comité de classement des projets pourrait décider de prioriser un des projets si les deux sont classés finançables pour permettre une distribution équitable des financements. Les règles déterminant le nombre de doctorats encadrés simultanément doivent cependant être respectées.

La lettre d’appui de la direction d’unité est-elle nécessaire quand le/la directeur.trice de l’unité est porteur.se du projet ?

Une lettre signée endossant le projet est quand même nécessaire pour des raisons légales.

Qui est éligible comme candidat.es doctorat/postdoctorat ?

Il doit s’agir d’une nouvelle embauche faisant suite à une offre d’emploi diffusée à l’international. Il n’y a pas de critères de nationalité ou d’expérience passée définis par l’AAP.

Qui contacter pour les questions générales sur l’AAP ?

Vous pouvez écrire à la cellule IdEx recherche à l’adresse suivante : idex.recherche@u-paris.fr

Qui contacter pour les questions relatives à la gestion financière si le projet est retenu ?

Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : recherche.pia.dfa@u-paris.fr si vous avez des questions. Pour des modifications de ventilations de crédit, vous devez ouvrir un ticket HELP via le lien suivant : https://help.app.u-v.20.09.24paris.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=108  . Vous pouvez également vous rapprocher de la personne en charge de la gestion financière au sein de votre unité.

Qui contacter pour les questions RH ?

Vous pouvez écrire à l’adresse suivante : rp.drho@u-paris.fr