Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l’exposition « Athlètes en Jeux » ! L’exposition photo est en libre accès au siège de l’université, à Odéon, depuis le 22 janvier 2024.

SPORT ET SANTE

L’Université Paris Cité est pionnière dans le domaine du sport : en formation avec la création du premier UFR STAPS, mais aussi en recherche en alliant médecine, sciences, humanités et sciences sociales pour promouvoir l’activité physique comme pilier de la prévention médicale. Avec son dispositif « Sport et santé », elle promeut la pratique sportive en l’alliant à l’expertise médicale universitaire.

Sarah Bothy

Licence 1 LLCER Coréen

Championne de France 3e division 2022
Médaillée de bronze au championnat de France -52 kg 2021

« Mes deux vies sont différentes mais se complètent, à condition de faire preuve de rigueur. Ce qui me pousse, c’est un désir de réussite associé au sens du travail et de la discipline ! »

Doria Boursas

Licence 1 LEA anglais-espagnol accès santé

Vice-championne de France junior 2023
Vice-championne d’Europe cadette 2022
Championne de France cadette 2022

« Pour être un champion, il faut s’entraîner même quand on n’en a pas envie ! Ça demande beaucoup de discipline et des sacrifices : moins de sorties, des cours à rattraper… Mes parents m’avaient inscrite au judo ; j’y ai pris goût car le code moral du judo correspond à mes valeurs ! »

Lila-Louise Desbois Gance

Diplôme universitaire Paréo

Championne de France par équipe +63 kg 2023
9e au classement national -63 kg 2023

« Les enseignants sont bienveillants et s’intéressent à mon parcours, mais je dois faire preuve de beaucoup d’autonomie et de rigueur. Mon leitmotiv, c’est se donner à fond pour n’avoir aucun regret, dans tous les domaines ! »

Aya Louchène

Licence 1 Sciences biomédicales

Vainqueur du tournoi Excellences 2021, 2022
Médaillée de bronze au championnat d’Europe –44 kg 2019

« Atteindre ses objectifs demande beaucoup de patience, surtout en tant que sportif de haut niveau car la licence est étalée sur 4 à 6 ans ! Malgré cet aménagement, il ne faut pas se forcer à trop s’entraîner et écouter son corps. »

Théo Raoul-Hebrard

Licence 3 Informatique

Médaillé au grand prix de Zagreb -60 kg 2023
Champion de France -60 kg 2022
Champion d’Europe universitaire -60 kg 2019

« La rigueur et l’exigence acquises en tant qu’athlète m’ont été très utiles pour mener de front ma carrière de sportif de haut niveau en parallèle de mes études. Je peux heureusement compter sur les aménagements mis en place par l’université pour réussir à combiner les deux. »

Alexis Roux

Master 1 Management entrepreneuriat

Participation à la coupe d’Europe par équipe des clubs 2022
Médaillé de bronze au championnat interuniversitaire 2020
Médaillé de bronze cadet au championnat de France 2018

« Ça fait du bien d’avoir les deux, quand il y a des bas au judo les cours me permettent de remonter la pente ! À l’université comme sur le tatami, je retrouve les mêmes valeurs de respect mutuel. »

Exaucée Zoba Casi

Licence 1 Sciences biomédicales

Médaillée d’argent à la European cup de Pozlàn +78 kg 2023
Médaillée de bronze au championnat de France universitaire +78 kg 2023

« Mes camarades étaient surpris de me voir tous les jours avec mon sac de sport. J’ai passé la rentrée à entendre :
« mais comment fais-tu ? ». Je dois faire beaucoup de sacrifices, avoir une hygiène de vie irréprochable. Ça étonne les autres étudiants, mais c’est ma passion ; je sais ce que je veux et ce que je dois faire pour atteindre le plus haut niveau ! »

Messire Ouistiti : un prestataire engagé

Messire Ouistiti est une association qui forme et encourage les photographes à mettre leurs compétences au service de causes sociales et solidaires. Initiée en réponse à la crise sanitaire, elle est aujourd’hui reconnue pour proposer des shootings aux étudiantes et étudiants, avec une démarche visant à renforcer l’estime de soi par une animation ludique et dynamique. Avec près de 2500 étudiantes et étudiants photographiés depuis 2021, Messire Ouistiti tend à élargir cette initiative auprès de populations vulnérables, à commencer par les personnes âgées isolées.