Parce que les démarches administratives peuvent souvent être source de stress et de confusion pour les étudiantes et étudiants internationaux lors de leur arrivée en France, l’Université Numérique d’Île-de-France a développé la plateforme Online Welcome Desk. Université Paris Cité a choisi d’adopter cet outil et de le mettre à disposition de son public international pour préparer au mieux leur séjour chez nous.
Un accompagnement personnalisé
Cette plateforme propose aux étudiants, doctorants, chercheurs internationaux : une feuille de route personnalisée des différentes étapes administratives à réaliser avant leur arrivée en France. De la demande de visa à l’ouverture d’un compte bancaire en passant par l’assurance maladie et la recherche d’un logement, Online Welcome Desk accompagne chaque étudiante et étudiant en fonction de sa situation personnelle, explique Pascal Deschamps, responsable du guichet Vie étudiante.
L’outil, disponible en français et en anglais, offre des réponses aux questions les plus courantes et des conseils spécifiques en fonction du profil de chaque utilisateur. Grâce à une base de données fiable, cette plateforme permet de sécuriser le parcours administratif des étudiantes et étudiants internationaux.
Un enjeu d’attractivité
Le déploiement de cette plateforme participe aussi pour Université Paris Cité à l’obtention du label « Bienvenue en France », délivré par Campus France pour 5 ans aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil, et validé par une commission indépendante.
Aujourd’hui, plus de 30 établissements ont intégré la plateforme à leur site web pour favoriser leur attractivité.
En plus de ces fonctionnalités pratiques, Online Welcome Desk comprend également une carte interactive qui localise les différents services à proximité de l’établissement, tels que les hébergements, les transports et les administrations.
Grâce à cette plateforme en ligne accessible 24h/24 et 7 jours/7, les étudiantes et étudiants internationaux peuvent préparer leur arrivée en France et dans notre université en toute tranquillité.
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
lire plus
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
lire plus
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
lire plus
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus