En juillet dernier, la Région Île-de-France a annoncé les cinq lauréats du premier appel à projets annuel « SESAME filières » qui s’inscrit dans le volet régionalisé du plan d’investissement « France 2030 ». Le projet PRINT’UP, coordonné par le laboratoire ITODYS de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité, obtient ainsi plus d’un million d’euros.

PRINT’UP a pour ambition de structurer une filière industrielle de l’Electronique Imprimée Pour la Santé (ELIPS) en créant le premier réseau d’expertises R&D dans le domaine, autour des compétences scientifiques du laboratoire ITODYS et de laboratoires de santé d’Université Paris Cité.

Cette filière a vocation à initier des collaborations de recherche et à générer des innovations technologiques qui seront ensuite transférées vers les industriels du secteur. PRINT’UP s’adresse à une myriade d’acteurs industriels, de toute taille, disposant de compétences et savoir-faire complémentaires. Ses soutiens sont déjà nombreux, comprenant l’Association Française de l’Electronique Imprimée (AFELIM) qui regroupe tous les acteurs de la filière de l’électronique imprimée en France.

PRINT’UP s’appuie sur les expertises scientifiques pluridisciplinaires qui caractérisent UPCité. Pour Fabien Lieval, directeur du pôle partenariats industriels, innovation et entrepreneuriat de la Faculté des Sciences, « il répond à un réel besoin du marché lié à l’émergence de l’électronique imprimée en particulier pour des nouvelles applications en médecine personnalisée. Ce maillage entre les mondes académique et industriel, innovant à l’échelle de l’Île-de-France et même nationale, porte l’ambition de devenir un véritable moteur pour la croissance économique au niveau du territoire. »

A la subvention d’un million d’euros apportée par la Région Île-de-France, UPCité ajoute un financement de 180k euros dans le cadre d’un appel à projet interne.

 

Laboratoire coordinateur : ITODYS (UMR 7086)
Responsables scientifiques du projet : Benoît Piro et Vincent Noël

À lire aussi

Frédéric Moynier élu « Fellow » 2024 de l’AGU

Frédéric Moynier élu « Fellow » 2024 de l’AGU

Chaque année, l’AGU accorde cette distinction à des personnes reconnues pour leur éminence scientifique, illustrée par des avancées, des découvertes ou des innovations qui font progresser les sciences de la Terre et de l’espace. Depuis sa création en 1962, moins de 0,1 % des membres de l’AGU ont été sélectionnés comme Fellows.

lire plus
Une vue imprenable sur les entrailles d’un volcan

Une vue imprenable sur les entrailles d’un volcan

Des scientifiques de l’Institut Langevin et de l’IPGP ont mis au point une méthode d’imagerie particulièrement innovante capable de sonder les entrailles d’un volcan à une résolution et une profondeur inégalées jusqu’ici. Parus dans la revue Communications, Earth & Environment, ces travaux offrent une nouvelle observable unique et prometteuse pour la volcanologie et l’anticipation des éruptions.

lire plus