En proposant une UE Transition écologique et enjeux sociétaux, Université Paris Cité a pour ambition de sensibiliser la communauté étudiante aux notions d’Anthropocène, de limites planétaires, de fournir à chacune et chacun des pistes de réflexion en matière de croissance, de décroissance et d’en faire des citoyennes et citoyens, acteurs de la transition écologique.

A l’heure où le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche recommande que, sous 5 ans, « 100 % des apprenants dans le système d’enseignement supérieur français soient formés à la transition écologique », les universités optent surtout pour un enseignement scientifique théorique, adressé à une communauté d’étudiantes et d’étudiants en sciences.

Université Paris Cité fait le pari d’offrir un contenu accessible et compréhensible par toutes et tous, sans aucun prérequis disciplinaire, en proposant l’unité d’enseignement (UE) Transition écologique et enjeux sociétaux.

Cette UE est le fruit d’une réflexion du groupe de travail Savoirs et Actions à l’Heure de l’Anthropocène (SAHA) qui émane de la commission « développement durable », exigée par le sénat académique.

« Pour les enseignantes et les enseignants, le postulat est simple : il n’est plus possible de faire cours comme il y a 10 ans. A travers cette UE, il s’agit de donner des clefs sur la transformation de la société actuelle et d’épauler les étudiantes et les étudiants dans le choix de leur vie professionnelle mais aussi dans leur positionnement citoyen » explique Gaëlle Charron, responsable pédagogique de l’UE.

De février à mars, celles et ceux qui ont choisi cette UE transverse ont suivi des cours magistraux de sensibilisation d’1h30 (dont deux dédiés aux sciences dures), suivis d’un temps d’échange actif de 30 min. Les étudiantes et les étudiants se sont ensuite tournés vers l’action en travaillant en petit groupe sur des projets de sensibilisation du grand public. « Ils acquièrent ainsi des compétences en gestion de projet pour devenir ensuite eux-mêmes des « sensibilisateurs » auprès du grand public », précise Gaëlle Charron.

 

Retour en vidéo sur ce semestre d’enseignement

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=V691Sppf7eY]

Rentrée 2022-2023 : Choisissez cette UE libre au premier ou au deuxième semestre ! 
Voir le contenu pédagogique > 

 

À lire aussi

Rentrée 2024-2025 : les dates à connaître

Rentrée 2024-2025 : les dates à connaître

Vous trouverez sur les sites internet des Facultés - Santé, Sciences, Sociétés & Humaintés - et de l'Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2024-2025 dans vos formations et les services dont vous...

lire plus
La recherche au coeur des formations en sciences du sport

La recherche au coeur des formations en sciences du sport

Associées par définition au sport, les filières STAPS accordent une grande place aux sciences et à la recherche. Les bâtiments de l’UFR STAPS, rue Lacretelle à Paris, abritèrent, à partir de 1928, le premier Institut régional d’éducation physique. De juin à septembre...

lire plus
Bouge ta santé : du sport sur ordonnance pour les étudiants

Bouge ta santé : du sport sur ordonnance pour les étudiants

Soucieuse d’inciter ses étudiants à pratiquer une activité physique régulière, l’université Paris Cité a conçu un programme personnalisé et adapté aux plus fragiles. Le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’université Paris Cité...

lire plus