S’épanouir en aidant les autres

« Aujourd’hui, c’est l’occasion d’échanger et de partager vos expériences personnelles. Pour amorcer le dialogue, nous avons choisi quatre parcours illustrant la diversité et la richesse de l’engagement citoyen effectué dans le cadre de l’UE Libre Engagement » annonce Stéphane Villain, adjoint à la direction de la Vie de Campus à Université Paris Cité, lors des ateliers communs du 6 avril dernier.

LE BÉNÉVOLAT, UN ENGAGEMENT SOCIAL QUI FAIT GRANDIR LES ÉTUDIANTS

Yasmine Chalek étudiante en première année d’Etudes Anglophones a été choisie pour son action solidaire au sein de l’association « Donnons-leur une chance » qui vient en aide aux personnes à l’étranger (en Somalie ou en Ethiopie par exemple).  « J’ai eu la chance de pouvoir partager mes compétences dans une association qui me tient à coeur. Nous avons réalisé des donations dans différents foyers pour femme en France mais également dans des orphelinats. J’ai pu rencontrer des bénévoles et des responsables qui ont su m’aider à grandir et à venir en aide aux personnes défavorisées. J’ai été ravie de faire de cet engagement étudiant un engagement quotidien. »

L’ENTRAIDE SCOLAIRE POUR NOUER DES LIENS PRIVILÉGIÉS

Océane Desbonnes étudiante en deuxième année de Biologie témoigne de son accompagnement pédagogique. Bénévole au sein de l’association AFEV, elle apporte un soutien personnalisé à un enfant, un travail qui ne se limite pas au soutien scolaire mais qui a pour but de redonner à l’enfant confiance en lui. Elle raconte : « j’accompagne un garçon âgé de 11 ans qui est en 6e. Je l’aide à faire ses devoirs lorsqu’il a des difficultés, je l’emmène à la bibliothèque et lui fait découvrir de nouveaux livres, nous faisons des jeux de société et nous discutons de sa vie de collégien et de ses centres d’intérêt. J’essaie toujours de donner une visée pédagogique aux activités que je lui propose pour qu’il n’ait pas l’impression de trop travailler. Je fais en sorte qu’il prenne du plaisir à participer à toutes les activités et je le motive en valorisant ses compétences afin qu’il prenne confiance en lui ». Cet engagement profite au jeune enfant mais aussi à Océane : « c’est une expérience qui m’apporte beaucoup, j’ai noué une véritable relation de confiance avec lui et avec sa famille. J’ai appris à être force de proposition : par exemple, j’ai organisé un jeu de piste dans son quartier pour qu’il découvre les lieux culturels. Et je tente toujours de m’adapter lorsqu’une activité ne plait pas à l’enfant. C’est une véritable relation d’échange puisque lui aussi m’a appris de nouvelles choses  ». Elle exprime sa reconnaissance à l’association AFEV.

L’ENGAGEMENT POUR LA RÉALISATION D’ACTIONS COLLECTIVES

L’engagement étudiant permet de réaliser des actions collectives à l’échelle locale. C’est le cas d’Elodie Thoretton étudiante en première année de Sociologie, qui a mené une  action citoyenne au sein de l’association « En avant toute ! » venant en aide aux jeunes femmes qui rencontrent des problèmes dans leur couple. « J’appartiens au pôle de sensibilisation et nous réalisons des publications en mettant en avant les propos à caractères sexistes. Nous nous mettons en contact avec différentes personnes afin de véhiculer nos messages. Cette expérience m’a appris à faire preuve de sang-froid vis-à-vis des autres ».

« Mes cours de socio me sont très utiles et me permettent d’avoir un appui théorique lorsque je dois faire face à des préjugés sexistes. Grâce à l’association, j’ai pris confiance en moi, j’ai le sentiment de faire partie d’une communauté ».

Mais l’engagement étudiant permet également de réaliser des actions collectives à l’échelle du campus. Clément Rizat étudiant en première année de Géographie et aménagements et responsable de l’événementiel pour l’association Pangéo, présente, à son tour, son action au sein du projet Zéro Mégot à Paris Diderot : « C’est un projet en cours d’exécution qui nous permet d’aller à la rencontre des étudiants mais aussi du personnel pour les sensibiliser sur le développement durable et le recyclage ».

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