Vous avez entre 16 et 25 ans ou jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap ? Engagez-vous dans une mission indemnisée de service civique.

Dans le contexte récent de la crise sanitaire, la Maire de Paris a souhaité que le service civique fasse désormais l’objet d’un recours massif.

 

Ce sont ainsi 20 missions différentes qui sont proposées pour près de 150 postes à pourvoir dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la santé, de l’éducation pour tous et de la citoyenneté.

Elles s’adressent et sont accessibles à tous les jeunes, sans qu’aucun niveau d’études ou de compétences ne soient exigés au préalable.
Ni stagiaires, ni apprenti·e·s, ni salarié·e·s, les volontaires du service civique viennent compléter l’action de la collectivité en permettant l’expérimentation de nouvelles façons de faire, de renforcer la qualité du lien avec les usager·ère·s, d’aller à la rencontre de nouveaux publics et apportent leur regard neuf sur le service public.
Qu'est-ce que le service civique ?

Le service civique, dont c’est le 10e anniversaire, est un dispositif qui permet à des jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général au bénéfice de la population. Ce volontariat peut s’effectuer dans les associations comme dans les institutions publiques comme les collectivités territoriales.

En savoir plus >

Qui peut se porter volontaire ?

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

En savoir plus >

Durée, indemnités, avantages
Pour une mission d’une durée moyenne de 8 mois, 24 heures maximum par semaine, vous bénéficierez d’une indemnité de 580 € par mois. Une majoration de l’indemnité sur critères sociaux d’un montant de 107,67 € par mois peut être versée aux volontaires :
  • bénéficiaires du RSA ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA
  • ou titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur (5e ou 6e échelon)

En savoir plus >

Découvrir les missions et postuler >

Le dispositif simplifié et dématérialisé de formalisation et transmission des avenants aux contrats, repose sur l’utilisation de la plateforme publique en ligne Démarches-simplifiées.fr

 

Les recrutements par contrat de Service Civique en cours, ou prévus sur les prochaines semaines et prochains mois, peuvent pleinement avoir lieu selon les modalités habituelles et dans le cadre inchangé des autorisations délivrées.

À lire aussi

Jour J, retour en images sur une rentrée festive

Jour J, retour en images sur une rentrée festive

Les étudiantes et les étudiants des différents sites et campus d'Université Paris Cité sont venus nombreux tisser leurs premiers liens avec les associations et rencontrer les acteurs de la vie universitaire. Le Jour J 2022 en chiffres : - 68 stands - 36 associations...