C’est dans le bâtiment classé aux Monuments historiques du 12 rue de l’École de Médecine dans le 6e arrondissement, que se situe le siège de l’Université de Paris. Une implantation stratégique au cœur de la capitale qui participe au rayonnement international de l’établissement.

Siège de l’Université de Paris

12, rue de l’École de Médecine
75006 Paris

Situé au cœur de Paris, le siège de l’Université de Paris jouit d’un emplacement idéal, au barycentre des différents campus de l’université : de la Porte de Versailles à la Gare de l’Est, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand ou encore le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Propriété de la ville de Paris, ce bâtiment est classé aux Monuments historiques depuis 1998. Sa vocation universitaire remonte à la Révolution française. Ancré au cœur du quartier latin étudiant, ce lieu est un symbole fort de l’héritage universitaire français.

L’enjeu des prochaines années est d’engager un vaste projet de rénovation et de restructuration du bâtiment, et du parc immobilier de l’Université de Paris, dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissements, afin de moderniser ce patrimoine à l’image de ce que l’Université de Paris ambitionne de devenir : une université pionnière, ouverte sur le monde, la ville et son environnement immédiat.

Histoire du 12 rue de l’École de Médecine

Le projet initial est dû à Jacques Gondoin (1737-1818) jeune architecte remarqué par Louis XV qui lui commande, à son retour de Rome, un bâtiment pour abriter le Collège royal et l’Académie royale de chirurgie. C’est Louis XVI qui posera la première pierre en 1774.

De cette première époque de construction datent la partie centrale de la façade côté rue École de médecine, le péristyle, le Grand Amphithéâtre et sa façade dans la Cour d’honneur. L’architecte s’est inspiré de Pompéi et son œuvre – de style néoclassique – est un hommage à la Grèce antique, au Roi et… aux chirurgiens.

À la Révolution, le bâtiment est occupé par un atelier de salpêtre avant de devenir en 1794/1795 École de santé, puis École de médecine et en 1808 Faculté de médecine.

En 1876, des travaux d’agrandissement ont été confiés à l’architecte Paul René Léon Ginain (1825-1898).

C’est Émile Loubet qui inaugurera l’ensemble en 1900. Le nouveau bâtiment célèbre cette fois la République et les professeurs…

En 1971, le site devient le siège administratif de l’université René Descartes – Paris V, une des nouvelles universités parisiennes créées par la loi Édgar Faure après les événements de mai 1968.

À lire aussi

Christine Clerici nomme les doyens des facultés

Christine Clerici nomme les doyens des facultés

Après l’élection de Christine Clerici à la présidence de l’Université de Paris le 21 juin dernier, et conformément aux statuts de l’université, les conseils de faculté des facultés se sont réunis les 26, 27 juin et 8 juillet pour proposer un doyen à la...