
Katherine BAICKER, Provost de l’Université de Chicago; Antoine KOUCHNER, Vice-Président des Relations Internationales à UPCité
© UChicago
Une collaboration de longue date
Depuis plusieurs années, l’Université Paris Cité et l’Université de Chicago entretenaient une collaboration principalement axée sur la mobilité étudiante. Cette coopération s’est consolidée avec l’inauguration en 2024 de l’International Institute of Research in Paris (IIRP). Situé près du campus des Grands Moulins, l’IIRP est le premier institut de recherche international de l’Université de Chicago à Paris. Il facilite le développement de projets interdisciplinaires et accueille chercheur·e·s, étudiant·e·s et enseignant·e·s du monde entier.
Avec la signature de ce nouvel accord, l’Université Paris Cité et l’Université de Chicago étendent le champ de leur collaboration.
Outre le développement renforcé de la mobilité étudiante et des enseignants-chercheurs, les deux institutions s’engagent à promouvoir des projets de recherche conjoints, organiser des séminaires, colloques et conférences académiques communs, et explorer de nouvelles opportunités de financement pour soutenir ces initiatives.
Ce nouveau partenariat offrira de nouvelles opportunités pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et enseignant·e·s des deux établissements, consolidant un engagement mutuel pour l’innovation et l’excellence académique.
« Cet accord marque le début d’un partenariat prometteur, riche de nombreux atouts. Outre les liens déjà établis entre nos universités, la proximité immédiate du campus des Grands Moulins avec l’antenne parisienne de l’Université de Chicago — qui vient d’y ouvrir un centre de recherche — ouvre la voie à de multiples collaborations, tant académiques que scientifiques.
S’y ajoute la volonté d’une implication croissante d’UPCité dans les deux Laboratoires Internationaux du CNRS implantés sur le campus de l’Université de Chicago, renforçant ainsi une dynamique d’échanges intellectuels et de co-production de savoirs.
La signature de cet accord avec une université américaine revêt une signification particulière à un moment où la recherche aux États-Unis fait face à des incertitudes préoccupantes ». Antoine Kouchner, vice-président des relations internationales à UPCité.
À propos de l’Université de Chicago
Fondée en 1890, l’Université de Chicago est l’une des principales universités de recherche au monde, avec plus de 100 prix Nobel parmi ses enseignantes, enseignants, chercheuses, chercheurs, anciennes étudiantes et anciens étudiants. Elle est particulièrement reconnue pour l’excellence de ses programmes en sciences sociales, sciences exactes, biologie, médecine, économie et droit.
Direction des relations internationales
À lire aussi

Résultats de l’appel à projets 2025 avec l’Université de Toronto
L’appel à projets 2025 entre l’Université Paris Cité et l’Université de Toronto a suscité un bel engouement au sein des communautés scientifiques des deux institutions. Dix-huit propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, cinq projets...
lire plus
Parlons normalisation du développement durable avec Charles Cho, Professeur en comptabilité sociale et environnementale à l’Université de York (Canada)
Dans le cadre du programme international « Enseignant-Chercheur Invité », Monsieur Charles Cho, Professeur en comptabilité sociale et environnementale, titulaire de la Chaire Erivan K. Haub en affaires et durabilité à la Schulich School of Business (Université de...
lire plus
Les étudiantes de la Graduate School EURIP partagent leur aventure au hackathon de l’UCL (University College London)

Appel à candidatures : Cotutelle internationale de thèse 2025/2026
L’appel à candidatures pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2025-2026 est ouvert. Déposez vos candidatures avant le 15 décembre 2025.© William PotterUne cotutelle de thèse est un projet de formation permettant à un étudiant...
lire plus