Katherine BAICKER, Provost de l’Université de Chicago; Antoine KOUCHNER, Vice-Président des Relations Internationales à UPCité
© UChicago
Une collaboration de longue date
Depuis plusieurs années, l’Université Paris Cité et l’Université de Chicago entretenaient une collaboration principalement axée sur la mobilité étudiante. Cette coopération s’est consolidée avec l’inauguration en 2024 de l’International Institute of Research in Paris (IIRP). Situé près du campus des Grands Moulins, l’IIRP est le premier institut de recherche international de l’Université de Chicago à Paris. Il facilite le développement de projets interdisciplinaires et accueille chercheur·e·s, étudiant·e·s et enseignant·e·s du monde entier.
Avec la signature de ce nouvel accord, l’Université Paris Cité et l’Université de Chicago étendent le champ de leur collaboration.
Outre le développement renforcé de la mobilité étudiante et des enseignants-chercheurs, les deux institutions s’engagent à promouvoir des projets de recherche conjoints, organiser des séminaires, colloques et conférences académiques communs, et explorer de nouvelles opportunités de financement pour soutenir ces initiatives.
Ce nouveau partenariat offrira de nouvelles opportunités pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et enseignant·e·s des deux établissements, consolidant un engagement mutuel pour l’innovation et l’excellence académique.
« Cet accord marque le début d’un partenariat prometteur, riche de nombreux atouts. Outre les liens déjà établis entre nos universités, la proximité immédiate du campus des Grands Moulins avec l’antenne parisienne de l’Université de Chicago — qui vient d’y ouvrir un centre de recherche — ouvre la voie à de multiples collaborations, tant académiques que scientifiques.
S’y ajoute la volonté d’une implication croissante d’UPCité dans les deux Laboratoires Internationaux du CNRS implantés sur le campus de l’Université de Chicago, renforçant ainsi une dynamique d’échanges intellectuels et de co-production de savoirs.
La signature de cet accord avec une université américaine revêt une signification particulière à un moment où la recherche aux États-Unis fait face à des incertitudes préoccupantes ». Antoine Kouchner, vice-président des relations internationales à UPCité.
À propos de l’Université de Chicago
Fondée en 1890, l’Université de Chicago est l’une des principales universités de recherche au monde, avec plus de 100 prix Nobel parmi ses enseignantes, enseignants, chercheuses, chercheurs, anciennes étudiantes et anciens étudiants. Elle est particulièrement reconnue pour l’excellence de ses programmes en sciences sociales, sciences exactes, biologie, médecine, économie et droit.
Direction des relations internationales
À lire aussi
INC Day 2025 : une journée scientifique internationale dédiée aux neurosciences
L’Institut Neuroscience et Cognition d’UPCité (INC) a organisé une nouvelle édition du INC Day, centrée sur les trajectoires neurodéveloppementales. Partenaire clé de l’événement, la Graduate School* Neuroscience a convié ses étudiantes et étudiants en M1 et M2...
lire plus
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Colloque international KEYS 2025 : rencontre franco-japonaise autour des transitions écologiques avec l’Université de Kitakyushu
Candidatez aux écoles d’été de Circle U.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de...
lire plus