Imène et Morgane, deux alumni du Master « Journalisme, culture et communication scientifiques » se sont prêtées au jeu de l’interview pour nous parler de Brief.science. L’objectif de ce nouveau média : approfondir votre culture scientifique et vous surprendre avec les dernières grandes découvertes…

A gauche : Morgane
A droite : Imène
Quels sont vos parcours universitaires ?
Morgane : J’ai obtenu un Deug en maths-physique, pour devenir ingénieure ou chercheuse. Je me suis réorientée en journalisme scientifique pour faire de la vulgarisation scientifique . Adolescente, je dévorais Science & Vie Junior.
J’ai ensuite intégré une licence « Sciences exactes et naturelles » puis passé le concours pour entrer dans le master “Journalisme, culture et communication scientifiques” d’Université Paris Cité où j’ai rencontré Imène. J’ai eu l’opportunité de faire une alternance en tant que médiatrice scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie et j’ai appris à animer des ateliers en contact direct avec le public. Je recommande ce Master, sélectif et très axé sur la pratique, avec des professeurs impliqués.
Imène : J’ai obtenu une Licence en Sciences de la Vie et de la Santé. J’ai toujours été fascinée par le fonctionnement du corps humain et particulièrement celui du cerveau. L’écriture a toujours été un plaisir pour moi et c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers des études en journalisme scientifique.
J’ai intégré le master « Journalisme, communication et culture scientifiques » qui nous a permis de mettre un pied dans le monde du travail. En première année, j’ai effectué un stage chez CREO, une entreprise montréalaise qui conçoit des jeux éducatifs axés sur la science et en deuxième année, j’ai fait mon alternance à What’s up Doc, un magazine et site web qui s’adressent aux jeunes médecins. Je garde de très bons souvenirs de mon master et je suis reconnaissante envers les professeurs qui m’ont donné ma chance lors du concours d’entrée.
Comment est né ce projet ?
Morgane et Imène : Nous avons constaté que la plupart des grands enjeux actuels ont un fond scientifique. Pourtant, beaucoup de personnes excluent la science de leur quotidien pour de multiples raisons (défiance vis-à-vis des médias, perte de confiance envers la science, langage technique trop complexe, manque de temps…). Nous étions toutes les deux abonnées à Brief.me, un média indépendant, fiable, neutre, transparent, agréable à lire et proche de ses lecteurs. L’idée de concevoir un Brief.science nous a rapidement séduite.
Nous voulions appliquer à Brief.science la même approche de l’information fondée sur les faits, la mise en perspective et l’absence de parti pris de Brief.me et Brief.eco. Nous avons contacté Laurent Mauriac et Edmond Espanel, respectivement rédacteur en chef et directeur commercial de Brief.me, pour leur soumettre notre projet. Ils ont accepté de nous rencontrer à Paris puis de se lancer dans l’aventure Brief.science !
De juin à novembre, nous avons retravaillé la formule ensemble et commencé à mettre en place la campagne de pré-abonnement, qui a démarré le 15 novembre. Si nous atteignons notre objectif (2 000 abonnés et 60 000 euros), Brief.science sera officiellement lancé début février.
Quels sont les atouts de votre média ?
Imène et Morgane : Chaque semaine, nous faisons le tri dans l’actualité scientifique et résumons ce qui est important, sans publicité. Nous choisissons avec un comité composé d’une trentaine de scientifiques des études fiables, qui font consensus au sein de la communauté scientifique. Nous nous engageons à répondre à tous les mails qui nous sont envoyés et échangeons sur Twitch, Facebook et YouTube pour répondre aux questions des lecteurs. Nous proposons enfin une émission mensuelle en direct sur nos réseaux. Une thématique scientifique est choisie par les lecteurs et des chercheurs répondent à leurs questions. Nous ajoutons des éléments de contexte à nos articles, ainsi qu’un glossaire à la fin de chaque numéro. Notre média mêle journalisme et médiation scientifique.
Quel soutien a pu vous apporter l’université dans votre projet ?
Imène et Morgane : Nous avons bénéficié de l’aide de Frédéric Tournier, professeur de notre master. Il nous a donné plusieurs contacts de chercheurs pour monter notre comité scientifique. La direction de la communication a diffusé notre campagne de pré-abonnement auprès des étudiants et étudiantes de l’université et le réseau que nous avions construit au cours de nos études a été averti du lancement de brief.science.
Quels conseils donneriez-vous à des étudiants et étudiantes qui souhaiteraient se lancer dans la création d’un média ?
Morgane : Pour se lancer dans la création d’un média, il faut bien connaître le marché existant et offrir quelque chose de nouveau. Si une idée vous plaît, trouvez des amis ou des collaborateurs qui ont la même vision que vous et qui sont motivés pour porter le projet. Il ne suffit pas d’avoir des rubriques bien définies et une belle maquette. Il faut pouvoir gérer les aspects techniques et marketing. En bref : vendre son projet. Créer un site, définir un public cible, préparer une campagne de financement etc. En trois mois, nous avons fait beaucoup plus de communication que de journalisme.
Imène : Premièrement, se lancer dans un projet motivant sur le long terme. Autre conseil si vous travaillez en équipe : être à l’écoute des autres et se remettre en question ! Les réseaux sociaux sont capital et dans une campagne de financement participatif, c’est votre cercle proche qui participe en premier. Par ailleurs, il faut se renseigner sur les aspects juridiques. À titre d’exemple, Brief.science est une marque déposée. Nous avons bénéficié de l’expertise de l’équipe de Brief.me sur ces questions. Si comme nous, vous choisissez de proposer une idée à un média existant : choisissez bien votre équipe et défendez vos droits.
Comment envisagez-vous l’avenir de Brief.science ?
Morgane et Imène : Nous avons levé 10 000 € en une semaine ! Si cette tendance se confirme, Brief.science sera officiellement lancé en février et nous enverrons une newsletter chaque semaine à nos abonnés et produiront une émission par mois. Le média se développera avec des hors-séries et de nouvelles émissions Twitch. Nous aimerions intervenir dans les collèges et lycées pour éduquer les jeunes aux médias. Notre objectif est double : réconcilier science et grand public et proposer condensé exigent de l’actualité scientifique à celles et ceux qui ont déjà un pied dans la science.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus