La SUAD Youth COP est une simulation virtuelle de négociation de la COP (Conférence des Parties) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) organisée par l’Université Sorbonne Abu Dhabi (SUAD), dont Université Paris Cité est partenaire.
Depuis 2007, la Faculté de droit, d’économie et de gestion Université Paris Cité est partenaire de l’Université Sorbonne Abu Dhabi au sein de laquelle elle a la responsabilité des études de droit, de sciences économiques et de gestion.
L’événement aura lieu à distance en octobre 2023 et permettra aux 25 équipes sélectionnées (75 étudiants au total) d’échanger autour de 3 thématiques : les océans, les dommages dûs au changement climatique et la transition énergétique. Chaque équipe représentera un pays membres de la CCNUCC, mais dans le but de stimuler la réflexion des participantes et participants, les équipes ne représenteront pas le pays dont elles sont originaires.
Idéalement, à la fin de la simulation, les équipes devront parvenir à un accord unanime. Le documents produit à l’issue des discussions sera transformé en un « Appel à l’action de l’Université Sorbonne Abu Dhabi aux générations futures », qui sera présenté lors de la COP28 à Dubaï en décembre prochain.
SUAD Youth COP a pour objectif d’offrir aux étudiantes et étudiants l’opportunité de développer leur esprit critique sur les défis que représentent les changements climatiques, de comprendre le rôle des états et des organisations internationales dans l’élaboration de la politique climatique mondiale, et d’améliorer leurs compétences transférables telles que le travail d’équipe, le compromis et la résolution des conflits.
L’événement est ouvert aux étudiantes et étudiants internationaux. Chaque équipe devra être composée de trois étudiantes ou étudiants d’un même établissement d’enseignement supérieur, à partir de la L2. Les membres de l’équipe devront fournir une preuve de leur inscription et la copie d’un passeport en cours de validité. Les négociations auront lieu en anglais, un bon niveau de langue est donc requis.
À la fin de l’événement, les équipes seront classées en fonction de leurs performances basées sur le niveau de participation, le respect de la politique étrangère du pays représenté et la force des arguments avancés.
Une fois le classement établi, deux types de prix seront décernés :
- la première et la deuxième équipe (6 étudiants au total) remporteront l’autorisation de participer à la COP28 à Dubaï (frais de transport et d’hébergement depuis leur pays d’origine inclus)
- des diplômes honorifiques seront décernés pour récompenser des performances spécifiques (meilleure négociatrice ou négociateur, meilleure étudiante ou étudiant d’un pays en voie de développement…)
Prochaines étapes
- 8 mai 2023 : webinaire de lancement (information à venir)
- juin – juillet 2023 : date limite d’inscription et sélection des équipes
- septembre 2023 : entrainements
- octobre 2023 : SUAD Youth COP (3 jours)
- décembre 2023 : participation des deux équipes gagnantes à la COP28 à Dubaï
Retrouvez SUAD Youth COP :
> par mail
> site web
> réseaux sociaux Linkedin, Instagram, Twitter
À lire aussi
Une bourse ERC Synergy Grant pour sonder les premiers instants de l’Univers
Andrii Neronov, astrophysicien spécialisé en cosmologie, est lauréat d’un ERC Synergy Grant pour le projet COSMOMAG. Avec ses collègues internationaux, il souhaite percer les secrets de l’Univers et comprendre les phénomènes physiques survenus dans les tout premiers...
lire plus
Rechutes du cancer du sein : découverte d’un mécanisme de résistance cellulaire clé
Un mécanisme de résistance cellulaire à l’origine de rechutes du cancer du sein triple négatif vient d’être découvert par une équipe de l'Université Paris Cité, du CNRS et de l’Institut Curie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cancer Research, a journal of...
lire plus
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...
lire plus
Leucémies aiguës chez l’enfant : une exposition à la pollution de l’air dès la naissance pourrait être un facteur de risque
Une équipe de l’Inserm, en collaboration avec l’Université Paris Cité, l’Université Sorbonne Paris Nord et INRAE a utilisé les données issues de l’étude GEOCAP-Birth, fondée sur le registre national des cancers de l’enfant, pour évaluer le risque de leucémie aiguë en...
lire plus