Professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.

De gauche à droite : Princesse Bernheim Orsini, mécène du prix d’Histoire des religions, Erwan Dianteill, Gabriela Ramos, directrice générale adjointe SHS de l’UNESCO

Erwan Dianteill a fondé en 2010 le CANTHEL (Centre d’anthropologie culturelle), le centre de recherche en ethnologie et anthropologie de l’UFR de Sciences humaines et sociales d’UPCité. Directeur du centre de 2010 à 2018, il participe également à la création de sa revue Cargo, revue internationale d’anthropologie culturelle et sociale. Il est également conseiller pour les sciences humaines et sociales à la Commission Nationale Française de l’UNESCO.

Son ouvrage récompensé est une enquête anthropologique, menée entre le Nigeria et Bénin. L’anthropologue y explore les fondements d’une Église marquée par un mélange de christianisme anglican, de croyances africaines précoloniales et de pratiques divinatoires par la géomancie. L’ouvrage est d’ores et déjà disponible en librairie et en vente en ligne.

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu le vendredi 3 octobre 2025 à 18h, dans la Grande salle des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

À lire aussi

[Paris–NUS] Appels à projets 2026

[Paris–NUS] Appels à projets 2026

Dans le cadre du partenariat stratégique entre l'Université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS), trois nouveaux appels à projets sont lancés pour 2026. La date de dépôt est fixée jusqu'au 15 janvier 2026. Les objectifs L’appel à projets Paris-NUS...

lire plus