Parce que les démarches administratives peuvent souvent être source de stress et de confusion pour les étudiantes et étudiants internationaux lors de leur arrivée en France, l’Université Numérique d’Île-de-France a développé la plateforme Online Welcome Desk. Université Paris Cité a choisi d’adopter cet outil et de le mettre à disposition de son public international pour préparer au mieux leur séjour chez nous.
Un accompagnement personnalisé
Cette plateforme propose aux étudiants, doctorants, chercheurs internationaux : une feuille de route personnalisée des différentes étapes administratives à réaliser avant leur arrivée en France. De la demande de visa à l’ouverture d’un compte bancaire en passant par l’assurance maladie et la recherche d’un logement, Online Welcome Desk accompagne chaque étudiante et étudiant en fonction de sa situation personnelle, explique Pascal Deschamps, responsable du guichet Vie étudiante.
L’outil, disponible en français et en anglais, offre des réponses aux questions les plus courantes et des conseils spécifiques en fonction du profil de chaque utilisateur. Grâce à une base de données fiable, cette plateforme permet de sécuriser le parcours administratif des étudiantes et étudiants internationaux.
Un enjeu d’attractivité
Le déploiement de cette plateforme participe aussi pour Université Paris Cité à l’obtention du label « Bienvenue en France », délivré par Campus France pour 5 ans aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil, et validé par une commission indépendante.
Aujourd’hui, plus de 30 établissements ont intégré la plateforme à leur site web pour favoriser leur attractivité.
En plus de ces fonctionnalités pratiques, Online Welcome Desk comprend également une carte interactive qui localise les différents services à proximité de l’établissement, tels que les hébergements, les transports et les administrations.
Grâce à cette plateforme en ligne accessible 24h/24 et 7 jours/7, les étudiantes et étudiants internationaux peuvent préparer leur arrivée en France et dans notre université en toute tranquillité.
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
lire plusUn laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plus