Le 16 février dernier, la soirée de lancement de Lever la tête, le nouvel ouvrage de Pinar Selek, s’est tenue en présence d’Édouard Kaminski, président de l’université, devant un Grand Amphithéâtre comble.
D’une recherche interdite à un acte de résistance pour la liberté académique
À l’occasion de la parution de Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde, publié aux Éditions de l’Université Paris Cité, la soirée de lancement a été l’occasion pour Pinar Selek de revenir sur la genèse de sa recherche consacrée à la résistance kurde.
Pour la première fois, l’enseignante-chercheuse franco-turque est revenue sur cette enquête interrompue à la fin des années 1990. En effet, après la formulation de ses premières conclusions sur l’origine du mouvement de résistance kurde, elle avait été arrêtée par les autorités turques et sommée de livrer l’identité de ses sources. Emprisonnée de 1998 à 2000 et soumise à la torture, elle a ensuite été contrainte à l’exil. Réfugiée en France en 2011, elle y a obtenu l’asile académique.
Malgré quatre acquittements successifs, les poursuites engagées contre elle se prolongent depuis plus de vingt-cinq ans. Lors de la rencontre, elle a souligné la dimension à la fois scientifique et politique de son ouvrage, présenté comme un acte de résistance intellectuelle et un plaidoyer pour la liberté académique aux côtés de ses soutiens ainsi que l’équipe des Éditions de l’Université Paris Cité.
Un temps d’échange privilégié autour de l’ouvrage
À l’issue de l’événement, un temps de dédicaces suivi d’un cocktail a permis aux participants de poursuivre les échanges avec Pinar Selek.
La présence de la Librairie des femmes a également offert au public la possibilité de se procurer l’ouvrage sur place. Ce récit est par ailleurs disponible en librairie :
Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde
Collection : Démêlées
Prix : 15 €
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Éditions de l’Université Paris Cité.
A lire aussi :
Retour en images sur les vœux 2026
Le Président de l’Université Paris Cité, Édouard Kaminski, a présenté ses vœux à l’ensemble de la communauté universitaire et à ses partenaires le jeudi 15 janvier 2026, à l’occasion de la cérémonie des vœux organisée au Réfectoire des Cordeliers. Ce temps fort de la...
lire plus
L’université présente l’exposition rétrospective « 5 ans ! »
L'exposition "5 ans !" retrace une année 2025 exceptionnelle, marquée par le cinquième anniversaire de l'Université Paris Cité. Elle est accessible au siège de l'université, sur le site Odéon, dès le jeudi 15 janvier 2026. L'album de l'exposition, un véritable "album...
lire plus
L’Université Paris Cité vous adresse ses meilleurs vœux
L’Université Paris Cité, son Président et toute la communauté universitaire vous adressent leurs meilleurs pour vœux 2026 !Best wishes
lire plus
HARVEST Day : une journée fédératrice pour un projet structurant de l’Université Paris Cité
Lauréat de l’appel à projets ASDESR1 de l’ANR, le projet HARVEST (Holistic Acceleration Roadmap for Vocational training and European participation STrategy) de l’Université Paris Cité a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement...
lire plus