Sophie Chavigny est étudiante en première année de licence Sciences biomédicales et vient de remporter la médaille d’or aux Championnats d’escrime franciliens en épée. Pour nous, elle revient sur sa victoire et se confie sur son parcours de sportive de haut niveau et sur ses ambitions futures.
A gauche : Sophie Chavigny, médaillée d’or et étudiante à Université Paris Cité
A droite, Solène Mbiim : médaillée de bronze aux Jeux méditerranéens
© Sophie Chavigny
Cours universitaires et sport de haut niveau : une rentrée inédite pour Sophie
« Cette année, concilier mes deux passions est assez difficile, puisque la première année de Licence Sciences biomédicales requiert beaucoup de travail, tout comme le sport de haut niveau. Cela demande donc une grande capacité d’autonomie, d’organisation et d’adaptation. »
Mais plus l’année avance, plus Sophie parvient à trouver ses repères et donc à atteindre un certain équilibre. « J’essaie d’optimiser au maximum mes journées : travailler dans les transports, emporter mes cours en compétitions, qui en ce moment ont lieu chaque week-end, afin de réviser un peu durant les temps d’attente. »
Pour la suite de son parcours, l’étudiante espère réussir à concilier davantage ses deux projets, sportif et universitaire. « Mon objectif universitaire serait de valider ma L1 sans rattrapage, et avec les meilleures notes possible. Mon objectif sportif serait d’être médaillée aux Championnats d’Europe et du Monde 2022, et de remporter le titre de championne de France Junior, mais aussi le titre Universitaire ! »
La médaille d’or : un tremplin pour les Championnats de France universitaires
Sophie pratique l’escrime de haut niveau depuis neuf ans et a intégré l’équipe de France il y a quatre ans. Elle est donc habituée aux compétitions.
Jeudi 18 novembre, elle a remporté les championnats d’escrime d’Île-de-France en épée.
« Les championnats se sont déroulés à peu près comme d’habitude. Mais cette fois, nous étions peu nombreuses : seulement 14 filles. Le niveau était hétérogène, il y avait des débutantes et des filles qui partent avec moi en coupe du monde. Même si c’était une petite compétition, je l’ai prise au sérieux puisque je préparais parallèlement les Championnats méditerranéens qui avaient lieu le samedi, soit quelques jours plus tard. »
Cette médaille d’or a permis à Sophie de se qualifier aux Championnats de France universitaires qui auront lieu dans quelques mois.
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
lire plusVers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
lire plusDépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
lire plusMa Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !
lire plus