Stop aux idées reçues sur l’université

Il n’y a que des cours en amphithéâtre à l’université

FAUX. Les cours en amphithéâtre sont relativement peu nombreux à Université Paris Cité. Les enseignements se font majoritairement en petits groupes, avec des variations selon les mentions de licence.

Le contrôle des connaissances à l’université, c’est un examen global chaque semestre

FAUX. En plus du contrôle terminal des connaissances à la fin de chaque semestre, un contrôle continu a été mis en place pour permettre d’évaluer la progression des étudiants et réduire le risque de décrochage.

Il y a peu de possibilités de partir étudier à l’étranger

FAUX. L’ université encourage fortement la mobilité internationale des étudiants. Elle propose par exemple des formations pour se préparer à une mobilité vers un grand nombre de destinations. De nombreuses possibilités de financement existent, notamment via le programme Erasmus.

A l’université, on travaille moins que dans les grandes écoles

FAUX. Si certaines licences proposent peu d’heures de cours, vous devez fournir beaucoup de travail personnel, de recherche et de révision. Ce travail vous occupe autant, sinon plus que le temps passé en cours.

L’ université ne prépare pas à un métier

FAUX. Les stages en entreprises sont intégrés dans toutes les licences de l’université. C’est un facteur de réussite au diplôme et un tremplin vers l’insertion professionnelle. De nombreux ateliers et événements sont organisés pour accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels.

À lire aussi