BDA – Bureau des arts Bichat-Larib BDA – Bureau des arts Bichat-Larib

BDA – Bureau des arts Bichat-Larib

bda.bichat@gmail.com

Department:

Association,Culture artistique et scientifique,Faculté de Santé

L’association Bureau des Arts Bichat-Larib’ a gardé le même objectif  depuis sa création en 2007 : promouvoir les arts au sein du campus de médecine Bichat-Lariboisière.

L’université Paris Diderot, par la liberté qu’elle a laissé à l’association, a contribué à sa pérennité et à son succès en lui donnant accès à un local et en subventionnant ses projets. « Nous sommes devenus autosuffisants. Le réseau d’associations à Bichat existe depuis longtemps, nous avons créé notre petite communauté » explique le président du BDA. En effet, la quasi totalité des deuxième et troisième années de médecine adhère à l’association. Le BDA propose une offre régulière et plurielle à ses quelques 600 adhérents.

La vie associative est une tradition plus qu’un divertissement en médecine. Le bureau du BDA se renouvelle chaque année et la nouvelle équipe est libre de créer une nouvelle activité. Les études de médecine étant exigeantes, longues et difficiles, surtout en première année, il était donc nécessaire d’avoir une association qui puisse offrir aux étudiants des moment s de détente. Le Vice-président communication de l’association, Thierry Son, précise l’objectif du BDA : « nous sommes dans une démarche globale de promotion des Arts, nous proposons des sorties culturelles, nous voulons une association vivante ». Pari réussi pour le BDA qui possède une large offre d’activités culturelles : danse, arts culinaire, cinéma, théâtre, voyages, arts solidaires ou musique, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier, bien sûr, les traditionnelles soirées étudiantes. En s'investissant dans une association, les étudiants voient qu’ils peuvent se réaliser ailleurs que dans les études et le travail. L’association édite également le BBN, le « Bichat Breaking News », à savoir, le journal du campus de Bichat. Il réalise environ trois reportages par semestre qui retracent les évènements de l’université durant les deux derniers mois. Créant un sentiment de communauté, le journal est vite devenu indispensable à la vie étudiante du campus Bichat.

Au cours de l’année, le BDA organise quelques grands rendez-vous pour réunir ses adhérents, le plus important d’entre eux étant le D.G.T. : Diderot Got Talent.

Organisé depuis plusieurs années au mois de Mars, cet évènement a pris un réel essor en 2016 en se tenant au Théâtre des Variétés de Paris. Réunissant les étudiants de Paris Diderot ainsi que les professeurs et un Jury, le Diderot Got Talent met sur scène des étudiants de Paris Diderot qui souhaitent montrer leurs talents. Plus qu’un rendez-vous, c’est une véritable soirée de gala qui permet de réunir la communauté de Paris Diderot sous d’autres lumières et d'autres lieux que les salles de cours.

Adhésion : 5€ pour l’année

Courriel : bda.bichat@gmail.com