Le Prix Roger de Spoelberch récompense un chercheur porteur d’un projet de recherche scientifique clinique et fondamentale dans le domaine des maladies neurodégénératives et des maladies psychiatriques. En 2020, le jury scientifique a sélectionné le projet DPSY présenté par le professeur Thomas Bourgeron.

© Thomas Bourgeron
Thomas Bourgeron est professeur à Université Paris Cité et dirige l’unité de recherche mixte Human Genetics and cognitive functions (Université Paris Cité/CNRS/Institut Pasteur) au sein du département de neurosciences de l’Institut Pasteur à Paris ; un laboratoire pionnier dans l’identification de mutations rares liées à l’autisme et dans l’identification du rôle des gènes porteurs de ces mutations dans la connexion neuronale (synapse). Thomas Bourgeron est également titulaire de la chaire d’excellence de la Fondation Bettencourt-Schueller sur l’autisme et le cerveau social. Il est membre de l’Académie des Sciences, de l’Academia Europaea et de l’EMBO.
Le projet DPSY, sélectionné dans le cadre du Prix Roger de Spoelberch 2020, utilise une approche pluridisciplinaire, intégrant les connaissances acquises dans les domaines de la psychiatrie, de la génétique et des neurosciences afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires à la base de l’autisme et des troubles du neuro -développement.
L’équipe de recherche composée des généticiens, des neurobiologistes et des cliniciens analyse les profils génétiques, d’imagerie cérébrale et cliniques provenant de nombreux patients, d’apparentés et de témoins afin d’identifier de nouveaux gènes de vulnérabilité aux troubles du neuro-développement et de mieux comprendre le lien entre les mutations génétiques et les trajectoires cliniques des personnes porteuses de ces mutations.
« Les nouvelles connaissances qui vont être acquises à l’issue de ce projet vont contribuer à la découverte des mécanismes sous-jacents de l’autisme/des troubles du neuro-développement, à l’établissement de diagnostics plus précis, et à une aide personnalisée pour une meilleure inclusion des patients. » Thomas Bourgeron
La Fondation Roger de Spoelberch est une fondation établie à Genève dont le but est le financement et l’encouragement de la recherche et l’assistance en matière de maladies neurodégénératives en général et de certaines maladies psychiatriques altérant gravement les comportements de l’homme, comme la schizophrénie.
À lire aussi

Appel à projets 2025 UPCité – King’s College London
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié King's College London, a été lancé ce vendredi 9 mai 2025. Les objectifs L'Université Paris Cité et King's College proposent un...

Sur BFMTV : IA et cancer, l’analyse du Pr Jean-Emmanuel Bibault dans le Podcast Santé
Invité ce matin sur BFMTV, le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, oncologue et chercheur à l’Université Paris Cité, a partagé sa vision sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer. Dépistage, traitements personnalisés, prévention : autant de domaines où l’IA ouvre des perspectives majeures. Un échange passionnant à (re)découvrir dans le Podcast Santé.
![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.

FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et...