Tylla Levacher, étudiante en deuxième année de Licence STAPS et sportive de haut niveau en karaté, a disputé ses premiers jeux universitaires européens à Łódź en Pologne, et a ramené la médaille de bronze ! Pour nous, elle revient sur le déroulé de cette compétition unique et nous partage ses ambitions universitaires et sportives.

© Tylla Levacher
Tylla a commencé le karaté à l’âge de 5 ans à l’AASS Karaté Sarcelles, un club de haut niveau qui entraîne plusieurs champions d’Europe et champions du Monde.
Une compétition riche en rebondissements
Les jeux universitaires européens se sont déroulés sur cinq jours :
Mardi, Tylla a récupéré son accréditation pour la compétition. Mercredi matin, les sportifs étaient invités à se peser. Le jeudi, la compétition a débuté. « Puisque je ne combattais que le vendredi, j’ai regardé et comme à chaque compétition, c’est toujours cool de voir le gymnase et de s’acclimater au lieu. » À 11h, l’étudiante a disputé son premier combat. Après trois rencontres, Tylla a perdu en quart de finale avant d’être repêchée et invitée à combattre à 18h. « C’était très long d’attendre toute la journée pour les repêchages… » commente l’étudiante qui a finalement remporté cet ultime duel ! Vendredi, elle fut donc invitée à la cérémonie des podiums.
« J’ai bien aimé l’ambiance, c’était différent des compétitions classiques puisque tous les sports étaient représentés. J’ai trouvé dommage de ne pas avoir eu le temps d’aller voir d’autres sports », confie la jeune femme.
Un parcours tout tracé et engagé dans l’activité physique adaptée
Tylla est actuellement championne de France des moins de 21 ans (U21) et troisième chez les seniors de moins de 55 kg. Elle est officiellement sélectionnée pour les Championnats du Monde Jeunes qui se dérouleront fin octobre à Konya en Turquie.
« J’ai la chance d’être dans une faculté qui est très bienveillante avec les sportifs de haut niveau. La référente des sportifs de haut niveau, Madame Pacquelin, m’a beaucoup aidée sur le déroulé de mes examens et a réussi à mettre en place des sessions dérogatoires quand je ne pouvais pas être présente à cause de stage ou de compétition. Cela me permet de mieux réussir à concilier sport et études ».
L’étudiante souhaite finir sa licence parcours Activité Physique Adaptée-Santé (APAS) pour devenir par la suite enseignante en activité physique adaptée. Sportivement parlant, ses objectifs sont de devenir championne d’Europe puis championne du Monde !
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...
lire plus
ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...
lire plus
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
lire plus![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.
lire plus