Conformément à ses valeurs, parmi lesquelles le respect et la promotion des égalités, Université Paris Cité propose un enseignement unique pour sensibiliser sa communauté étudiante à la complexité des égalités et des inégalités.

Retrouvez toutes les informations sur le contenu pédagogique de l’UE Égalités >

Cette unité d’enseignement (UE) est le fruit d’une réflexion de la mission « ÉgalitéS », et d’un groupe de travail missionné par le sénat académique pour élaborer le bilan stratégie de l’établissement.

« Les automatismes sont tellement ancrés dans nos esprits qu’ils nous conduisent à reproduire souvent malgré nous des stéréotypes, explique Anne Kupiec, chargée de mission ÉgalitéS. Le but de cette unité d’enseignement (UE) est de les déconstruire.»

Proposé pour la première fois cette année, cet enseignement est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits en licence. Les cours sont  dispensés sur les campus des Saints-Pères et des Grands Moulins. Pour ne pas s’en tenir aux seules inégalités de genre, l’UE propose une approche transversale innovante en croisant les inégalités et en montrant leur complexité.

À raison de 12 séances, des intervenantes et intervenants issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, histoire, médecine) proposent de réfléchir aux thématiques suivantes : intersectionnalité, femmes et médias, handicap invisible, LGBTQI+, racisme, histoire des mouvements féministes à l’international et genre et santé.

À la fin du semestre, les étudiantes et les étudiants rendront un mini mémoire dans lequel « ils devront être capables d’argumenter et non pas affirmer de manière dogmatique », explique Anne Kupiec. Plus qu’un questionnement sur les inégalités, il s’agit d’acquérir un esprit critique et de réfléchir aux interactions réelles pour transposer dans son quotidien les notions et compétences acquises en cours.

Enseigner les égalités : au delà des stéréotypes

Entretien filmé avec Anne Kupiec, initiatrice de la Mission ÉgalitéS et Claire Fave, référente ÉgalitéS à la Faculté des sciences

En plus de l’UE Égalités, pour sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire tout au long de l’année, la mission « égalitéS » porte de nombreuses initiatives comme la série de BD Dans ta fac, des séances de théâtre forum, le mois des égalités, et les capsules vidéos « Questions d’égalités ».