Dans le cadre du projet Erasmus+, « Concepts that Matter – Debating Democracy » l’université Paris Cité et ses partenaires européens vous propose désormais d’obtenir, durant votre master, un certificat de spécialisation sur la durabilité et la démocratie. Objectifs : apprendre à utiliser des corpus et s’engager dans une analyse et un débat collaboratifs avec des étudiants de différents pays. Intéressé ? Candidatez avant le 12 juillet !

Le projet est porté par l’université Paris Cité, l’Université d’Oslo, l’université d’Agder, l’Université de Belgrade et l’Université de Pérouse 

Photo credit Unsplash

Les objectifs

La durabilité et la démocratie sont des valeurs civiques cruciales, mais leur relation n’est pas sans défis. Ce certificat vise à développer des ressources éducatives collaboratives, basées sur la recherche, qui soutiennent les étudiants travaillant dans une série de langues européennes. Il cherche à affiner les compétences des étudiants en matière de réflexion critique et de pensée complexe, en mettant l’accent sur la négociation des concepts clés qui sous-tendent les valeurs civiques partagées dans des discours variés et souvent contradictoires sur la démocratie et la durabilité.

Public cible

Étudiantes et étudiants en master de toutes les disciplines

Le programme

La formation est hybride. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion de rencontrer pairs d’autres universités en ligne. C’est une opportunité de développer à la fois l’esprit critique et les compétences linguistiques en anglais.

Comment s’inscrire ?

Il s’agit d’une offre pour 6 étudiants en master. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juillet et la formation commencent en septembre. Elle est composée de deux modules. Le premier module comporte huit cours en hybride : les cours commencent le jeudi 3 octobre, de 16h à 18h et se terminent le 14 novembre inclus. Le deuxième module se tiendra en avril 2025. Les étudiants reçoivent 20 ECTS. Tous les étudiants doivent s’inscrire à l’université d’Oslo. Pour en savoir plus sur le certificat et l’admission, contactez la responsable pour l’université Paris Cité (Natalie Kübler) ou cliquez ici.

Calendrier

  • La date limite de candidature est le 12 juillet 2024
  • Le certificat commence en septembre 2024 et dure un an

Langue d’instruction

Anglais

Pourquoi choisir ce certificat ?

La durabilité et la démocratie sont des valeurs civiques cruciales, mais leur relation n’est pas sans défis. Ce certificat de spécialisation est une occasion unique d’apprendre à utiliser des corpus et de s’engager dans une analyse et un débat collaboratifs avec des étudiants de différents pays.

Faites la différence dans le débat sur l’agenda des objectifs durables

  • Vous développerez une capacité à critiquer les définitions singulières de concepts clés qui vont de soi et qui ne tiennent pas compte de la diversité historique, disciplinaire et culturelle.
  • Vous serez en mesure d’étayer vos arguments par des données empiriques et des théories sophistiquées.

Augmentez votre employabilité

  • Vous développerez des compétences transférables en matière d’analyse de données.
  • Vous vous distinguerez en fournissant des analyses critiques, étayées par des données empiriques, qui associent les données quantitatives à la perspicacité et à la responsabilité.

Travaillez dans plusieurs disciplines et dans plusieurs pays

La recherche d’un emploi dans le domaine de la santé est une priorité.

  • Vous apprendrez auprès d’une équipe internationale d’experts hautement qualifiés.
  • Vous travaillerez en petites équipes interdisciplinaires.

Prenez les choses en main et soyez créatifs

  • Le travail sera dirigé par les étudiants. Ceux-ci décideront des concepts à explorer et seront habilités à poser de nouvelles questions et à développer de nouvelles perspectives.
Un environnement d'étude international

Des concepts qui comptent – Débattre de la démocratie est un certificat de spécialisation (Honours Certificate) pour les étudiants inscrits à un master dans les cinq universités partenaires.

Le certificat dispose de six places pour chaque université.

Programme

  • Le premier module sera donné dans une série de huit séminaires hybrides qui se tiendront simultanément dans les cinq établissements participants L’évaluation sommative se fera sous la forme de présentations de groupe.  
  • Le deuxième module vise à fournir aux étudiants une formation à l’analyse de corpus, avec un accent particulier sur l’utilisation des corpus pour l’analyse conceptuelle. Le module comprendra une série de quatre séminaires hybrides, suivis d’un datathon en face-à-face dans chaque université partenaire. Ce datathon se déroulera pendant trois jours en avril 2025.  
Vous vous engagerez dans une collaboration interdisciplinaire

Ce certificat de spécialisation met fortement l’accent sur la participation des étudiants et la collaboration interdisciplinaire. Vous apprendrez auprès d’une équipe internationale de chercheurs hautement qualifiés et prendrez part à des activités innovantes. Les outils numériques permettront un apprentissage autonome et flexible.

Vous devriez choisir ce certificat si vous voulez
  • Communiquer efficacement avec un large éventail de parties prenantes dans différents secteurs, élaborer des stratégies de communication, des politiques et des programmes de communication efficace sur le lieu de travail.
  • Rassembler et analyser des données probantes pour élaborer et soutenir des politiques dans le secteur public, des organisations privées ou des organisations non gouvernementales (ONG).
  • Travailler en collaboration entre les disciplines et les cultures.
  • Comprendre la complexité des concepts acquis qui sous-tendent les pratiques sociales et politiques, comment ceux-ci contribuent au statu quo et comment ils peuvent être des moteurs ou des obstacles au progrès.
  • Avoir un sens accru de l’engagement civique et une volonté de participer aux divers débats qui ont lieu dans nos sociétés démocratiques

 

 

Contact
Natalie Kübler, Professeur UFR EILA l’université Paris Cité
Directrice du CLILLAC-ARP 

À lire aussi

Rentrée 2024-2025 : les dates à connaître

Rentrée 2024-2025 : les dates à connaître

Vous trouverez sur les sites internet des Facultés - Santé, Sciences, Sociétés & Humaintés - et de l'Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2024-2025 dans vos formations et les services dont vous...

lire plus
Bon à savoir avec Bruno Daugeron

Bon à savoir avec Bruno Daugeron

Découvez « Bon à savoir », ce nouveau format qui met en lumière des sujets d'actualité avec un expert de l’université Paris Cité. Pour cette première édition, Bruno Daugeron, professeur à la faculté de Droit, évoque l'Assemblée nationale. Ne manquez pas cette...

lire plus