L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.

Les Cartésiens

Pour en savoir plus sur cette association, consultez leur site internet ou suivez les sur les réseaux sociaux (facebook et twitter). 

Cette association ambitieuse propose un grand réseau de contact qui permettrait aux adhérents de partager leurs connaissances, des recherches accessibles grâce à la vulgarisation scientifique, la diffusion d’offres d’emploi afin de favoriser la poursuite de carrière, et la valorisation du diplôme de doctorat en France. Ainsi, pour nourrir ses ambitions, l’association a imaginé et développé des actions et des événements variés ayant pour objectif principal la création d’un réseau de doctorants et de docteurs pouvant partager des informations, des expériences et s’investir dans des projets.

Partager ses connaissances grâce à un grand réseau de contact

« Maintenant que le réseau existe, on peut vraiment travailler ensemble » explique le président d’honneur de l’association, Alexis Picot. En effet, Les Cartésiens encourage les doctorants et les docteurs à se rencontrer mais surtout à partager leurs connaissances, qu’ils travaillent dans des domaines de recherche similaires ou au contraire très différents. Flavien Quijoux, kinésithérapeute et doctorant en Neuroscience à Paris Descartes, anciennement responsable du développement des Cartésiens, est devenu le président de l’association lors de l’assemblée générale du 20 juin 2018. Pour lui, c’est l’occasion de mettre en valeur la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité : « J’espère pouvoir apporter aux membres de l’association cette ouverture d’esprit qu’offre la pluridisciplinarité et favoriser le décloisonnement des secteurs d’activité. Etant intéressé par l’entrepreneuriat et faisant une thèse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public), j’aime cette activité de rassemblement des compétences et des visions ».

Faciliter l’accessibilité des connaissances par la vulgarisation scientifique

Cette grande diversité scientifique peut s’avérer difficile. De ce fait, l’association propose à ses membres de travailler leurs compétences en communication et leurs capacités de vulgarisation scientifique. C’est dans ce cadre qu’intervient SciBeer, un événement scientifique mensuel au cours duquel les jeunes chercheurs peuvent présenter leurs travaux dans un environnement convivial. « Quand on est membre de l’association, on peut choisir de participer aux actions ou d’en profiter », précise Alexis.

Favoriser la poursuite de carrière des jeunes docteurs

La mission principale de l’association est d’assurer la poursuite de carrière des jeunes docteurs et surtout de valoriser leur expérience professionnelle. Car même si les opportunités d’emploi sont nombreuses, il n’en reste pas moins difficile de trouver celle qui leur correspond le mieux. C’est dans cet esprit que Les Cartésiens a mis en place un système de partenariat, tant sur le plan professionnel qu’associatif. La place des docteurs est donc primordiale puisqu’ils peuvent maintenir et enrichir les contacts entre les docteurs et les doctorants, mais surtout échanger des informations sur les stages ou les contrats de recherche. C’est l’action menée par Svetlana Radtchenko-Draillard, docteur en psychopathologie et psychanalyse, qui a effectué sa thèse à l’université Paris Diderot : « En tant que membre de l’association Les Cartésiens je contribue à l’élargissement des réseaux professionnels au sein de l’USPC et au rapprochement des différentes sphères professionnelles et scientifiques dans lesquelles évoluent les docteurs et les doctorants. Je développe également des contacts internationaux ».

Valoriser le doctorat en tant que formation par la recherche

Dès sa création, l’association a eu pour ambition d’agir pour la valorisation du doctorat en tant que formation par la recherche. Pour Flavien, c’est l’expérience des anciens doctorants qui lui a fait réaliser les perspectives de carrière que pouvait offrir le doctorat : « Les évènements mensuels organisés par l’association permettent de mettre en relation des docteurs sortis du secteur académique avec des doctorants. Cela apporte une vision globale de l’écosystème de la recherche et permet de rencontrer des chercheurs de nombreuses disciplines au parcours toujours atypique. C’est grâce à cela que j’ai réalisé les perspectives de carrière qu’offrait réellement le PhD ».

À lire aussi

Appel à projets Emergence(s) de la Ville de Paris

Appel à projets Emergence(s) de la Ville de Paris

  La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, a conçu en 2009 un dispositif de soutien à la recherche intitulé "Émergence(s)". Déposez votre projet jusqu'au 27 janvier 2020 à midi ! Plus...