L’Université Paris Cité et King’s College London ont signé, lundi 8 juillet, un accord de partenariat stratégique en présence des responsables de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et de représentants des deux universités.

Signature de l’accord de partenariat stratégique entre King’s College London, représentée par le Professeur Funmi Olonisakin et l’Université Paris Cité, représentée par Christine Clerici.
Le professeur Funmi Olonisakin, Vice-présidente et Vice-principale international au King’s College London a déclaré : « Je suis ravie que King’s continue de renforcer ses relations avec nos collègues de l’Université Paris Cité. Cet accord permettra à nos deux universités de construire un nouvel épicentre de recherche et d’engagement politique qui sera au service des habitants des deux villes. »
Pour le professeur Christine Clerici, Présidente de l’Université Paris Cité « Avec le lancement officiel de ce partenariat, nous mettons en œuvre des actions pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».
L’un des premiers projets de recherche a été développé par le King’s Policy Institute, en partenariat avec Ipsos MORI à Londres et Ipsos à Paris. Cette étude comprendra une enquête menée auprès d’un panel de 1 000 résidents parisiens et londoniens et sera lancée lors de grands événements prévus à Londres et à Paris en novembre 2019. L’étude se concentrera sur la perception qu’ont les habitants de leurs villes respectives, leurs similitudes et différences, sur les problèmatiques auxquelles elles sont actuellement confrontées ainsi que sur les mesures prises pour relever ces défis. Les résultats contribueront également à orienter les futurs programmes de recherche innovants entre King’s et l’Université Paris Cité.
D’autres projets, développés dans le cadre de ce partenariat, se concentreront sur des questions liées à la santé telles que l’imagerie cardiovasculaire et la transplantation du foie chez les enfants. De plus, l’accent continuera d’être mis sur la pollution de l’air lors d’un atelier organisé entre la chaire de santé environnementale de King’s et le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA).
Dans le cadre de l’accord, les deux universités se sont engagées à verser 100 000 £ chacune pour financer des projets, afin de contribuer à créer un héritage pour les universités, les villes et les pays.
Plus d’informations
Sur le site de l’Ambassade de France au Royaume-Uni
Sur le site du King’s College London
À lire aussi
![[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/These1-1080x675.jpg)
[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.

Bourse Eiffel 2026
Instauré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses Eiffel permet aux meilleurs étudiants et étudiantes internationaux de bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre des formations diplômantes de niveau master et doctorat....

L’Université Paris Cité publie son rapport d’activité 2024-2025, et fait le point sur sa 5e année d’existence
L’année 2025 correspondant au 5e anniversaire de l’Université Paris Cité, son rapport d’activité 2024-2025 revêt une dimension particulière : au-delà du chemin parcouru depuis la création de l’établissement, ce document rend compte des temps forts, progrès et avancées...
![[Appels à projets Circle U.] Internationalisez vos formations et missions à UPCité !](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/Bottom-up-UPCITE-1080x675.png)
[Appels à projets Circle U.] Internationalisez vos formations et missions à UPCité !
L’Université Paris Cité souhaite soutenir l’investissement de ses personnels administratifs et enseignantes et enseignants chercheurs dans l’alliance européenne Circle U.. Comment ? En finançant, à hauteur de 5.000€, la création de formations, l’organisation de staff...