Le 21 novembre dernier, 80 étudiantes et étudiants issus de différentes disciplines sont venus (re)découvrir les fonctionnalités et les atouts de la plateforme Wooflash et participer aux animations organisées par le Pôle Innovation Pédagogique en collaboration avec l’équipe Wooflash. Retour sur cette journée riche en rencontres et en apprentissages…

Pour rappel : Wooflash est une plateforme de microlearning intelligente et collaborative basée sur des principes de neuroéducation, qui favorise une pédagogie active et améliore l’apprentissage. Wooflash permet ainsi de créer des parcours de révision pour vous entraîner grâce au principe de répétition espacée et à la personnalisation de l’apprentissage.
Dans l’ensemble, les étudiants qui ne connaissaient pas encore l’outil étaient contents de le découvrir et pouvaient rapidement envisager une prise en main et une mise en pratique dans leurs apprentissages. Pour celles et ceux qui l’avaient déjà utilisé, ils nous ont confirmé son utilité. De plus, les étudiants étaient contents de cette initiative au sein de leur espaces d’apprentissage, même si parfois ils étaient occupés justement à réviser, à travailler ou encore à déjeuner, explique Ana Fernandes, coordinatrice du projet.
Le Pôle d’Innovation Pédagogique et l’équipe Wooflash au service de la réussite étudiante
Cette journée a permis de vérifier que le personnel enseignant, les étudiantes et les étudiants avaient connaissance de cet outil pédagogique accessible gratuitement via la plateforme Moodle ou via le site Wooflash. S’ils ne l’avaient pas encore utilisé, ces derniers ont pu vérifier son utilité dans leur apprentissage quotidien. Certains ont tout de suite confirmé l’envie de l’utiliser dans leurs révisions ou en tutorat. L’ergonomie de Wooflash plait également, précise Ana.
Les étudiantes et étudiants ont pu découvrir la fonctionnalité d’intelligence artificielle (IA) intégrée à Wooflash, qui leur permet de créer rapidement des parcours de révisions, à partir d’un document, d’un texte, d’un lien, d’une vidéo, d’un audio ou d’une thématique (c’est cette dernière qui a le mieux fonctionné).
Elle a permis à l’équipe Wooflash d’obtenir des cas pratiques, de vérifier la prise en main rapide de l’outil et de déterminer également de quel type d’accompagnement et de contenus les étudiants ont besoin.
Ce qu’en ont pensé les étudiantes et étudiants…
« Application pratique, permet de réviser n’importe où, les questions aident à mieux retenir le cours », Mariama .
« Evénement très différent et drôle, vraiment bien, ça change. Mascotte très sympa ! », Lisa.
« Super Initiative et ambiance géniale », Sam et Paul.
« Appli intéressante, bon concept pour apprendre. Evénement cool ! Je recommande », Oscar.
Ce qu’en ont pensé les organisatrices et organisateurs…
« Il était intéressant de rencontrer des étudiants issus de différentes disciplines (mathématiques, sociologie, informatique, etc…) et de pouvoir leur montrer directement la réalisation d’un questionnaire de révision avec l’intelligence artificielle en fonction des thématiques proposées par les étudiants. »
« Les étudiants ont apprécié les différentes animations. Il est vrai que la présence d’un photobooth a apporté un aspect plus chaleureux que les étudiants ont largement utilisé en groupe ! »
« C’était appréciable d’être au contact des étudiants et de relever en live leurs avis et besoins. »
« Il n’est pas toujours évident de rencontrer les étudiants en tant qu’ingénieur pédagogique dans nos activités quotidiennes, là c’était une occasion privilégie de les rencontrer dans leur quotidien à l’université. »
Participez au concours jusqu’au 15 décembre !
Proposé d’abord pendant l’évènement, l’équipe Wooflash vous propose toujours de participer à un concours avec 10 lots à gagner dont un ordinateur, une chaise de bureau ou encore des places d’escape game.
Pour cela, vous devez :
- se connecter à Wooflash avec votre adresse universitaire ;
- créer votre premier cours (en quelques minutes avec l’IA) ;
- le partager à un maximum d’étudiants d’Université Paris Cité
Les 10 étudiants qui auront reçu le plus de réponses d’autres étudiants à leur cours crée entre le 21 novembre 2023 et le 15 décembre 2023, remporteront le concours !
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...
lire plus
ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...
lire plus
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
lire plus![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.
lire plus