Le 21 novembre dernier, 80 étudiantes et étudiants issus de différentes disciplines sont venus (re)découvrir les fonctionnalités et les atouts de la plateforme Wooflash et participer aux animations organisées par le Pôle Innovation Pédagogique en collaboration avec l’équipe Wooflash. Retour sur cette journée riche en rencontres et en apprentissages…

Pour rappel : Wooflash est une plateforme de microlearning intelligente et collaborative basée sur des principes de neuroéducation, qui favorise une pédagogie active et améliore l’apprentissage. Wooflash permet ainsi de créer des parcours de révision pour vous entraîner grâce au principe de répétition espacée et à la personnalisation de l’apprentissage.

Dans l’ensemble, les étudiants qui ne connaissaient pas encore l’outil étaient contents de le découvrir et pouvaient rapidement envisager une prise en main et une mise en pratique dans leurs apprentissages. Pour celles et ceux qui l’avaient déjà utilisé, ils nous ont confirmé son utilité. De plus, les étudiants étaient contents de cette initiative au sein de leur espaces d’apprentissage, même si parfois ils étaient occupés justement à réviser, à travailler ou encore à déjeuner, explique Ana Fernandes, coordinatrice du projet.

Le Pôle d’Innovation Pédagogique et l’équipe Wooflash au service de la réussite étudiante

Cette journée a permis de vérifier que le personnel enseignant, les étudiantes et les étudiants avaient connaissance de cet outil pédagogique accessible gratuitement via la plateforme Moodle ou via le site Wooflash. S’ils ne l’avaient pas encore utilisé, ces derniers ont pu vérifier son utilité dans leur apprentissage quotidien. Certains ont tout de suite confirmé l’envie de l’utiliser dans leurs révisions ou en tutorat. L’ergonomie de Wooflash plait également, précise Ana.

Les étudiantes et étudiants ont pu découvrir la fonctionnalité d’intelligence artificielle (IA) intégrée à Wooflash, qui leur permet de créer rapidement des parcours de révisions, à partir d’un document, d’un texte, d’un lien, d’une vidéo, d’un audio ou d’une thématique (c’est cette dernière qui a le mieux fonctionné).

Elle a permis à l’équipe Wooflash d’obtenir des cas pratiques, de vérifier la prise en main rapide de l’outil et de déterminer également de quel type d’accompagnement et de contenus les étudiants ont besoin.

 

Ce qu’en ont pensé les étudiantes et étudiants…

 « Application pratique, permet de réviser n’importe où, les questions aident à mieux retenir le cours », Mariama .

 « Evénement très différent et drôle, vraiment bien, ça change. Mascotte très sympa ! », Lisa.

« Super Initiative et ambiance géniale », Sam et Paul.

« Appli intéressante, bon concept pour apprendre. Evénement cool ! Je recommande », Oscar.

Ce qu’en ont pensé les organisatrices et organisateurs…

« Il était intéressant de rencontrer des étudiants issus de différentes disciplines (mathématiques, sociologie, informatique, etc…) et de pouvoir leur montrer directement la réalisation d’un questionnaire de révision avec l’intelligence artificielle en fonction des thématiques proposées par les étudiants. »

«  Les étudiants ont apprécié les différentes animations. Il est vrai que la présence d’un photobooth a apporté un aspect plus chaleureux que les étudiants ont largement utilisé en groupe ! »

« C’était appréciable d’être au contact des étudiants et de relever en live leurs avis et besoins. »

« Il n’est pas toujours évident de rencontrer les étudiants en tant qu’ingénieur pédagogique dans nos activités quotidiennes, là c’était une occasion privilégie de les rencontrer dans leur quotidien à l’université. »

Participez au concours jusqu’au 15 décembre !

Proposé d’abord pendant l’évènement, l’équipe Wooflash vous propose toujours de participer à un concours avec 10 lots à gagner dont un ordinateur, une chaise de bureau ou encore des places d’escape game.

Pour cela, vous devez :

  • se connecter à Wooflash avec votre adresse universitaire ;
  • créer votre premier cours (en quelques minutes avec l’IA) ;
  • le partager à un maximum d’étudiants d’Université Paris Cité

Les 10 étudiants qui auront reçu le plus de réponses d’autres étudiants à leur cours crée entre le 21 novembre 2023 et le 15 décembre 2023, remporteront le concours !

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus