Chaque année, de nouvelles associations étudiantes voient le jour à Université Paris Cité. Entre ambitions, évènements et difficultés, les étudiants du Master Administration et droit des collectivités territoriales nous disent tout sur leur association, née en 2021.

A gauche : Christelle Lata, présidente des Master 1

A droite : Paloma Aït Slimani, présidente des Master 2

L’association des juristes en droit des collectivités territoriales (AJDCT) a pour objectif de fédérer et stimuler les étudiants par la mise en place d’événements (invitations de personnalités juridiques, visites d’institutions et de musées) et de défendre les droits des étudiants auprès de l’administration ou des professeurs. « Mais, notre association a prioritairement pour objectif de créer un lien entre les étudiants du master », précise Christelle Lata, présidente représentant les M1.

Une association paritaire au champ d’actions multiple

L’association a fait le choix de créer des binômes – étudiant de Master 1, étudiant de Master 2 –  dans les rôles de président, vice-président, trésorier et secrétaire simultanément à un étudiant de Master 1 et un de Master 2. Elle comporte cinq commissions, avec chacune leur responsable :

• Une commission évènementielle, qui organise des évènements à la fois festifs et/ou en lien avec le parcours juridique (invitations de personnalités juridiques)
  • une commission communication qui s’occupe de communiquer à travers les réseaux sociaux
  • une commission Alumni, chargée de créer un réseau d’anciens et de nouveaux étudiants du master
  • une commission « Accueil des nouveaux étudiants » qui a pour but d’accueillir, mais aussi de conseiller les étudiants à travers des réunions d’information pré-Master, une journée d’intégration en septembre et une réunion de pré-rentrée pour les M1 avec les M2
  • une commission culture qui tend à faciliter l’accès aux différentes offres culturelles de Paris, via des tarifs de groupe.

Une confrontation directe aux problématiques financières et juridiques

L’association a prévu d’organiser de nombreux évènements : des colloques avec des professionnels en droit des collectivités territoriales ou en droit de la fonction publique ; des afterworks hebdomadaires « pour un moment de convivialité » et un séjour à Strasbourg, pour mieux connaître les institutions européennes. « Nous ciblons avant tout les membres de notre Master, mais pour les colloques, tout le monde sera le bienvenu ! », précise Paloma Aït Slimani, présidente représentant les M2.

Université Paris Cité s’est proposée pour financer certains des évènements de l’association mais cette dernière aimerait également obtenir des subventions de la Ville de Paris, et idéalement des réductions aux évènements culturels.

L’association travaille actuellement à l’élaboration d’un partenariat avec l’éditeur LexisNexis afin obtenir une réduction sur les livres de droit et avoir un accès plus facile à certains ouvrages.

« Étant donné que notre association a été créée dernièrement, nous avons dû apprendre les différents rouages liés à la création d’une association. Mais c’est une expérience très enrichissante qui nous permet de rassembler les étudiants qui ont un intérêt commun et de valoriser la transmission. »