Université Paris Cité cartographiée par Alcatela

L’université a fait appel à Alcatela, artiste français passionné d’urbanisme, pour recréer la cartographie de ses 20 sites et campus en France et en outre-mer aux couleurs Illuminons le monde de demain.

 

Rencontre avec l’artiste, dans son studio, pour parler de cette collaboration inédite.

C’est une toute première collaboration artistique pour Université Paris Cité, qui s’est rapprochée en début d’année 2023 d’Alcatela pour cette création. L’objectif : rendre compte de l’étendue et l’ancrage de l’université sur le territoire francilien… et jusqu’à l’outre-mer !

Bien ancrée au cœur de Paris, les sites et campus de l’université côtoient les plus grands monuments de la capitale, comme le met en valeur l’artiste. Pour celui-ci, c’est aussi l’opportunité de rentrer dans l’histoire de l’université, « la cartographie, c’est un langage qui permet de retranscrire la réalité à un instant T ».

À lire aussi

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant

Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !

lire plus