Université Paris Cité occupe cette année la 69e place au classement de Shanghai (ARWU) dévoilé le 15 août 2023. 4e université française et 15e université d’Europe continentale, elle conforte sa position dans le top 100 mondial.
Université Paris Cité se maintient, comme chaque année depuis sa création, dans le top 100 mondial, et marque la plus grande progression pour une université française en gagnant 9 places.
« Cette 69e place mondiale, 4e française, témoigne de la dynamique de l’activité de recherche au sein d’Université Paris Cité. Elle est le résultat du soutien apporté à nos unités de recherche par notre établissement et son IdEx, ainsi que par les organismes de recherche partenaires, CNRS, Inserm, Inria et IRD. Notre progression par rapport à l’an dernier est remarquable et traduit notamment l’apport de notre association avec l’Institut Pasteur. Je remercie l’ensemble des personnels de l’université et des organismes de recherche partenaires, et je salue leur travail qui contribue au quotidien à nous faire rayonner aux meilleurs standards internationaux ; nous comptons poursuivre dans cette voie ! Si on peut regretter que ce classement élude par construction certaines de nos contributions remarquables en recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, et plus largement la qualité de nos formations, on peut se féliciter de sa contribution à l’attractivité de notre université », précise Édouard Kaminski, président d’Université Paris Cité.
Depuis 2003, le classement de Shanghai ou Academic Ranking of World Universities (ARWU) distingue les meilleures universités mondiales parmi 17 000 répertoriées. Depuis 2018, 1 000 universités y sont retenues.
Le classement s’appuie sur un croisement d’indicateurs liés à la performance scientifique des établissements, mesurée en termes de publications, de citations, de collaborations internationales, de rayonnement et de reconnaissance. Il prend notamment en compte le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs fréquemment cités ou Highly Cited Researchers, le nombre de publications dans les revues référencées par Clarivate, et parmi celles-ci le volume de publications dans les revues Nature ou Science.
À lire aussi
UPCité renforce sa coopération avec l’Académie des Sciences et Technologies du Vietnam
Le 4 octobre 2024, les liens académiques entre le Vietnam et la France ont été consolidés par la signature d’une lettre d’engagement entre l'université Paris Cité et l'Académie des Sciences et Technologies du Vietnam (VAST). (de gauche à droite) le Président de...
lire plusEmylie Lentzner, nommée déléguée de la jeunesse en santé par le Ministère !
L’engagement d’Emylie Lentzner, étudiante en 8e année de médecine à l’université Paris Cité et interne en psychiatrie vient d’être récompensée par le ministère de la Santé qui vient de la nommer « Déléguée de la jeunesse en Santé ». Son rôle :...
lire plusL’IPGP et l’INGV signent un protocole d’accord pour renforcer leur collaboration scientifique et technique
L’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV) ont le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’accord (MoU) le 12 septembre 2024. Ce partenariat de cinq ans favorisera les échanges scientifiques et techniques entre ces deux institutions de premier plan dans les sciences de la Terre.
lire plusL’université Paris Cité en tête des consultations d’articles sur la plateforme francophone Cairn.info
Avec quelque 2 300 enseignants-chercheurs et chercheurs en Sciences humaines et sociales qui signent les articles les plus lus, pour un total de 1,9 millions de consultations d’articles, l’université Paris Cité obtient la plus forte audience en 2023 sur le portail Cairn.info.
lire plus