Après plus de deux ans sans effectuer de missions internationales à cause de la pandémie, la présidente Christine Clerici et Antoine Cazé, vice-président relations internationales, se sont rendus à Singapour pour renouveler et signer trois accords de partenariat. Ces accords ont été signés avec le Professor TAN Eng Chye, Président de la National University of Singapore (NUS) en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France à Singapour, S.E. Marc Abensour. Cette mission a été organisée en partenariat avec Sciences Po qui partage avec UPCité et l’Inalco, une antenne à Singapour.

Christine Clerici, Présidente d’Université Paris Cité, S.E. Marc Abensour, l’Ambassadeur de France à Singapour et Professor TAN Eng Chye, Président de la National University of Singapore (gauche à droite)

Cette coopération avec Singapour, installée en 2013 par les partenaires de  Sorbonne Paris Cité (USPC), a permis à Université Paris Cité d’établir des liens étroits avec NUS dans plusieurs disciplines. Un premier MOU NUS-UPCité avait été signé à distance en décembre 2020 et cette visite a permis de réaffirmer le partenariat stratégique entre nos établissements et de renouveler les accords qui couvrent trois domaines de coopération :

• un accord entre la faculté de santé d’Université Paris-Cité et la Yong Loo Lin School of Medicine de NUS qui renouvelle la convention de mobilité étudiante signée précédement avec l’université Paris Descartes ;
  • un nouvel accord entre Université Paris-Cité et la NUS Graduate School relatif à la mobilité doctorale ;
  • un accord pour accueillir l’antenne Singapour au sein de NUS College et participer au développement du nouveau programme de NUS Global Experience Paris (GEx Paris).

« NUS est un partenaire stratégique d’UPCité à l’international, et je salue la volonté dont font preuve les deux universités pour renforcer leurs collaborations à travers la signature de ces accords, qui concernent aussi bien la recherche que la formation », indique Christine Clerici.

Ce partenariat bénéficie d’un fort engagement de NUS qui cofinance ces projets avec l’objectif de pérenniser cette relation avec Université Paris Cité et ses partenaires privilégiés (Sciences Po et l’Inalco) grâce à des projets structurants dans le domaine de la recherche et la formation.

Les deux partenaires ont exprimé le vœu d’intensifier ces échanges, notamment en élargissant le vivier d’étudiants de l’université susceptibles de se rendre à Singapour.