Transformer nos comportements

A l’université aussi, il est possible d’agir pour l’environnement. Enseignant, personnel ou étudiant, nous sommes déjà nombreuses et nombreux à avoir modifié nos habitudes et à avoir adopté de nouveaux gestes. Tous ensemble, nous contribuons à ainsi à améliorer l’impact positif de l’université sur son environnement.
Découvrez ci-dessous les éco-gestes des membres d’UPCité.

Éteindre, un geste simple


Céline H., Direction VDC
@freepik

Deux petits gestes qui sont devenus un automatisme : baisser ou couper le chauffage de notre bureau partagé lorsqu’il n’est pas/plus nécessaire et éteindre les lumières non nécessaires, notamment en quittant mon bureau.

A pied ou à vélo


Anaïs L., UFR SHS- CERLIS UMR8070
@freepik

Le tri en commun


Julien P., Faculté de santé – U1141 – site Robert Debré
@rawpixel.com

J’ai mis en place un tri sélectif au niveau de la cuisine de mon unité (tri de papiers, cartons, plastiques, aluminium, capsules de café) pour faciliter le recyclage et encourager mes collègues à trier.

Réfléchir à ses pratiques numériques


Séverine T., DGDBM-Musée d’Histoire de la Médecine
@freestockcenter

Autre geste, important pour moi et mes collègues : j’ai installé des plantes vertes dans nos espaces de travail. Ces plantes participent à la purification de notre air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (en particulier sur les sites peu aérés ou n’ayant pas d’espace vert proche).

Récupération des capsules de café


Marianne L., PILEPS- Pôle des Moyens Transverses
@freepik

J’emporte les capsules de café à recycler pour les déposer dans un conteneur dédié ainsi que les dosettes souples pour les mettre au compost.

Points de collecte à la BU Necker


Anne-Claire LP., DGDBM -BU Necker
@freepik

La récupération des papiers des personnels du centre Necker permet de leur donner une seconde vie en tant que brouillons proposés aux étudiants qui fréquentent la bibliothèque. Dans la salle de lecture, deux points de collecte permettent de les récupérer à nouveau pour envoi au siège de l’université qui centralise le papier pour recyclage.

Privilégier le recto-verso


Véronique L., UFR SHS

Marcher pour démarrer sa journée


C.F., DGDBM- BU Grands Moulins
@cookie_studio

La marche à pied me permet de commencer ma journée sans aucun stress et me permet de réfléchir sereinement. Cette séance de marche quotidienne est bénéfique pour ma santé. Je fais mes trajets à pied depuis quelques années, sans tenir compte des conditions météorologiques, même si c’est beaucoup plus agréable avec un beau soleil, j’en conviens.

 

Réduire l’impact de mon assiette


Lionel, UFR Médecine-Bichat
@wirestock

A titre personnel, j’évite les plats avec de la viande et je privilégie le thé au café. L’impact environnemental de notre assiette et de nos boissons me semble un point important à prendre en compte dans notre quotidien, dont au bureau.

Se déplacer autrement


David, Faculté des Sciences
@freepik

Couverts réutilisables


Aurore T., Mission DD&RSE
@8photo

Je garde un kit de couvert réutilisable dans mon tiroir de bureau que j’utilise pour mes déjeuners au bureau. Ainsi, je n’ai plus besoin de prendre des couverts à usage unique.

Un carton pour les papiers brouillon


Corinne T., Direction VDC- Pôle Vie étudiante
@freepik

Dans un carton, je conserve les feuilles utilisées au recto qui peuvent servir de brouillon au verso, quelque soit le format A3, A4, A5. J’ai également mis un carton de récupération à côté de la photocopieuse partagée pour inciter mes collègues à y déposer les erreurs d’impression.

Vélo, boulot, dodo


Elisabeth C.C., DGDBM- BU Grands Moulins
@freepik

Je fais du vélotaf depuis maintenant 17 ans et depuis 11 ans à Paris. Je me déplace dans le réseau des bibliothèques de notre université toujours à vélo et c’est toujours un plaisir pour moi ! J’ai été pendant plusieurs années présidente de l’association Cyclo-biblio (association de bibliothécaires à vélo qui fait la promotion des bibliothèques et du vélo lors de leur tour annuel). Je tente de convaincre mes collègues à utiliser ce mode de déplacement doux et je suis ravie de voir que nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à vélotafer à UPCité !
Aujourd’hui, dans le cadre du schéma directeur DD&RSE et du futur plan vélo UPCité, sur lequel je travaille avec une équipe de personnels et étudiant-e-s, je monte un réseau de cyclistes UPCité. Rejoignez-nous en me contactant directement !

Et vous, quel est votre geste écoresponsable à UPCité ?

Faites-le nous découvrir en remplissant le formulaire dédié en ligne >