Cette année, 17 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France. À compter du 1er octobre 2024 et pour une durée de cinq ans, les 7 chaires juniors et 10 chaires seniors permettront aux lauréats et lauréates de consolider leur positionnement scientifique voire de faire des avancées majeures.

Le rôle de l’Institut Universitaire de France (IUF) est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Ainsi, il encourage la diffusion des savoirs, contribue à la féminisation du secteur de la recherche et favorise une politique de maillage scientifique du territoire. Les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.

Membres Juniors de l’Institut universitaire de France

Lauréates et lauréats au titre de la chaire Fondamentale :

• Albert Anaïs, maîtresse de conférences, université Paris Cité ;
  • Belotto Da Silva André Ricardo, professeur des universités, université Paris Cité ;
  • Labbé Cyril, professeur des universités, université Paris Cité ;
  • Le Losq Charles, maître de conférences, Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
  • Pailler Pauline, professeure des universités, université Paris Cité ;
  • Richard Guillaume, professeur des universités, université Paris Cité ;
  • Vignati Alessandro, maître de conférences, université Paris Cité ;

Membres Seniors

Lauréats et lauréates au titre de la chaire Fondamentale :

• Bartlett James, professeur des universités, université Paris Cité ;
  • Chaudouard Pierre-Henri, professeur des universités, université Paris Cité ;
  • Debary Octave, professeur des universités, université Paris Cité ;
  • Dufour Éric, professeur des universités, université Paris Cité ;
  • Etheve-Quelquejeu Mélanie, professeure des universités, université Paris Cité ;
  • Lindner Anke, professeure des universités, université Paris Cité ;
  • Martin Olivier, professeur des universités, université Paris Cité ;
  • Mei Simona, professeure des universités, université Paris Cité ;

Lauréat et lauréate au titre de la chaire Innovation :

• Abeillé Anne, professeure des universités, université Paris Cité ;
  • Mazighi Mikael, professeur des universités, université Paris Cité ;