Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.

L’université Paris Cité, l’APHP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine co-organisent la deuxième édition du Forum des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Cet événement gratuit est destiné aux collégiennes, collégiens et lycéennes, lycéens de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’à leurs parents.

Un événement engagé pour l’orientation des jeunes

Le forum se déroulera le vendredi 8 novembre pour les sorties scolaires et le samedi 9 novembre 2024, en accès libre, à la Serre Wangari de Saint-Ouen-sur-Seine. Les élèves auront l’opportunité d’échanger avec des étudiant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s d’Université Paris Cité, issus de filières variées : maïeutique, odontologie, sciences infirmières, rééducation-réadaptation, pharmacie, médecine, sciences humaines, etc.

Ce forum offrira une chance unique aux élèves et à leurs familles de découvrir la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques, tout en obtenant des conseils concrets pour une orientation réussie vers des métiers d’avenir, porteurs de progrès, de soin et d’innovation pour le bien commun.

Cet événement s’inscrit dans le projet COMPAS (Cordée autour de l’Orientation et du Mentorat pour l’Accompagnement vers le Supérieur), la Cordée de la Réussite interacadémique menée par l’université durant l’année scolaire 2023-2024.

Ateliers et Conférences pour explorer les métiers de la Santé et des Sciences

Des stands, des ateliers et des conférences seront animés par des étudiant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s d’Université Paris Cité, ainsi que par les acteur·trice·s locaux, tels que les services de la ville de Saint-Ouen, ISAE SUPMECA, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, la Région Île-de-France, l’Agence Régionale de Santé, et diverses associations.

Les sujets abordés seront variés, allant de « Devenir soignant » et « Les études scientifiques à l’université » à des thèmes comme « La prévention des usages du protoxyde d’azote » ou « Les femmes ingénieures ». Une attention particulière sera accordée à l’accessibilité de ces filières pour les jeunes de tous horizons sociaux et à la promotion de la place des femmes dans les métiers de la santé et les carrières scientifiques.

Le mot de Marie-Agnès Sari, Vice-présidente Formation à l’université Paris Cité :

« La première édition du Forum a été couronnée de succès. Elle a permis d’organiser des conférences suivies avec intérêt, ainsi que des échanges directs avec les élèves et leurs familles. Le format de l’événement s’est révélé efficace, offrant à la fois des discussions individuelles et des échanges en petits groupes, favorisant une meilleure interaction.

Pour cette deuxième édition, l’ambition est de réitérer cette expérience réussie. Cependant, en concertation avec la ville de Saint-Ouen, l’événement a été enrichi d’une demi-journée supplémentaire, le vendredi après-midi, dédiée à des rencontres plus formelles avec les collèges et lycées. La journée du samedi restera axée sur le grand public. Ce nouvel aménagement répond à la volonté de mieux impliquer les enseignants, qui avaient été moins présents lors de la première édition, malgré la participation active de nombreux élèves. »

Contacts presse

maktas@mairie-saint-ouen.fr