Porté par les UFR Études Anglophones et Informatique, le projet RELIA, Recherche En Licence Informatique et Études Anglophones, illustre la richesse d’un apprentissage interdisciplinaire. Un exemple de pédagogie innovante par et à la recherche soutenu par l’IDEX Université Paris Cité.

Le projet RELIA a été pensé par deux enseignants d’Université Paris Cité : Nicolas Ballier, professeur à l’UFR Études Anglophones, et Jean-Baptiste Yunès, maître de conférences à l’UFR Informatique. Au cours d’un semestre, ils ont réuni des étudiant·e·s de L3 et leur ont proposé de mener un projet alliant linguistique et sciences des données. L’objectif de ce cours ? Développer une culture en traitement automatique du langage.
Les étudiant·e·s ont travaillé en binôme. Chaque groupe était composé d’un·e étudiant·e en études anglophones et d’un·e en informatique. Alors que le projet RELIA a permis aux étudiant·e·s d’études anglophones de développer une culture de la programmation, les étudiant·e·s en informatique eux, ont pu s’ouvrir à d’autres disciplines et découvrir les pratiques de celles-ci.
À la fin du semestre, les binômes ont exposé leurs travaux sous forme de posters ou de blogs rédigés en langue anglaise à des étudiant·e·s du Master « Machine Learning for Data Science ».
Comment deux disciplines aux champs culturels et aux pratiques si éloignées ont pu se rencontrer ? Découvrez-le dans ce reportage.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nokwdPdj3Xc]
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...