Créer une alliance d’universités européennes qui place l’innovation pédagogique ainsi que les liens entre la recherche et l’enseignement au cœur de son projet, c’est l’ambition de six universités aux forces et aux aspirations communes : l’UCLouvain, l’Université de Paris, l’Université d’Aarhus-Danemark, l’Université Humboldt de Berlin, l’Université d’Oslo et le King’s College London.

L’UCLouvain, l’Université de Paris, l’Université d’Aarhus-Danemark, l’Université Humboldt de Berlin, l’Université d’Oslo et le King’s College London sont les premiers partenaires de cette alliance européenne.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

L’alliance de ces universités internationales fait sens : la plupart sont membres du réseau The Guild, qui rassemble 19 des universités de recherche européennes de premier plan. La volonté d’avoir une université britannique à bord, à l’heure du Brexit, est un choix affirmé des partenaires.

Ces universités ont une longue tradition d’innovation en matière de pédagogie universitaire et partagent la même volonté d’offrir une formation de qualité nourrie par la recherche.

À travers cette nouvelle alliance, les universités souhaitent repenser les collaborations entre universités pour leur donner les moyens d’être plus ambitieuses, au service des missions universitaires : enseignement, recherche et réponse aux défis sociétaux.

Elle s’inscrit dans la volonté de la Commission européenne de créer un « Espace européen de l’enseignement supérieur » intégrant le concept d’universités européennes.

Tout en s’inscrivant dans ce cadre, l’université Paris Diderot et ses partenaires entendent construire une collaboration solide et durable visant à l’innovation pour soutenir un enseignement et une recherche de qualité, sur le plan européen et mondial.

À lire aussi

Résultats des élections

Résultats des élections

Mardi 21 et mercredi 22 mai 2019, les personnels et étudiant.e.s des universités Paris Descartes, Paris Diderot et de l'Institut de physique du globe de Paris étaient appelé.e.s à participer à l’élection de leurs représentant.e.s aux conseils centraux et...