Le 15 janvier 2022, l’éruption du volcan Hunga Tonga, de l’archipel des îles Tonga dans l’océan Pacifique, créait un panache volcanique s’élevant à plusieurs dizaines de kilomètres dans l’atmosphère, largement visible sur les images satellites. Le tsunami associé s’est propagé du Japon au Pérou et l’onde de choc déclenchée par l’éruption a fait plusieurs fois le tour du globe. Jean-Christophe Komorowski, volcanologue et responsable des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP, revient sur cette éruption explosive exceptionnelle et sur les similitudes qu’il pourrait y avoir avec les volcans actifs français d’outre-mer.

Interview de Jean-Christophe Komorowski, volcanologue, responsable des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP.

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus