Hall des Grands Moulins - 5 rue Thomas Mann - 75013 Paris

Mêlant photographies et enregistrements sonores, cette exposition vous propose de découvrir la richesse de la biodiversité urbaine.

© Tous droits réservés
Nous faisons partie d’une grande famille dont l’histoire s’étale sur des milliards d’années. Pour respirer, manger, être en bonne santé, pour survivre et prospérer, nous dépendons de cette biodiversité.
Mais l’humain est aussi une espèce sociale, qui vit en groupes et crée des villes. Ce milieu, très artificialisé, est à l’antithèse de notre vision de la nature et cause le déclin de nombreuses espèces. Nos villes ne sont pourtant pas dénuées de vie. Certaines espèces ont su s’adapter à cet environnement, c’est ce que l’on nomme la synanthropie.
Cachée entre deux pavés, envahissant les rues et visible dans les parcs et jardins, la biodiversité urbaine peut être appréhendée et identifiée à l’aide d’applications sur smartphones comme iNaturalist (link is external). En contribuant à des projets de sciences participatives, les citadins peuvent ainsi découvrir la richesse de la faune et la flore adaptée à la ville et s’émerveiller face à la jungle urbaine.
Alimentée par des images et des sons enregistrés comme des chants d’oiseaux ou des stridulations d’insectes, l’exposition nous donne à voir et à entendre la diversité du vivant.
Ce projet est à l’initiative de Christine Rampon, Adrien Perrard et Pierre Kerner, enseignants-chercheurs au sein de l’UFR Sciences du vivant de la Faculté des Sciences – Université Paris Cité.
À lire aussi

Appel à candidatures : Cotutelle internationale de thèse 2025/2026
L’appel à candidatures pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2025-2026 est ouvert. Déposez vos candidatures avant le 15 décembre 2025.© William PotterUne cotutelle de thèse est un projet de formation permettant à un étudiant...
lire plus
Young Leaders 2025 : Aurélie Sannier sélectionnée par la French-American Foundation
Félicitations à Aurélie Sannier, médecin et enseignante-chercheuse à l'Université Paris Cité, pour sa sélection au programme Young Leaders 2025 de la French-American Foundation. Cette distinction salue l’excellence de ses travaux et contribue au rayonnement...
lire plus![[Rencontre] Kristel Chanard : décrypter les secrets de la Terre par les mouvements de l’eau](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/06/Kristel-portrait1-1080x675.jpg)
[Rencontre] Kristel Chanard : décrypter les secrets de la Terre par les mouvements de l’eau
Kristel Chanard est géophysicienne de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) dans l’équipe de géodésie de l’Institut de Physique du Globe de Paris, établissement-composante de l'Université Paris Cité. Ses travaux de recherche se situent...
lire plus![[Rencontre] Angèle Niclas : à l’écoute du monde grâce aux ondes](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/06/Angèle-Niclas-21-1080x675.jpg)
[Rencontre] Angèle Niclas : à l’écoute du monde grâce aux ondes
Maîtresse de conférences à l'Université Paris Cité et chercheuse au sein du Laboratoire Mathématiques Appliquées à Paris 5 (MAP5 - Université Paris Cité/CNRS), Angèle Niclas explore la propagation des ondes pour répondre à des enjeux sociétaux, notamment en lien avec...
lire plus