Quand :
8 mars 2025 @ 14 h 30 min – 18 h 15 min
2025-03-08T14:30:00+01:00
2025-03-08T18:15:00+01:00
Où :
Amphithéâtre Weiss, Campus Saint-Germain-des-Prés, Université Paris Cité,
45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
Contact :
Cerveau et santé spatiale, des femmes en action ! @ Amphithéâtre Weiss, Campus Saint-Germain-des-Prés, Université Paris Cité,

À l’occasion de la Semaine du Cerveau et de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Pôle spatial Université Paris Cité vous invite à un événement captivant dédié à la santé et aux neurosciences en milieu spatial. Cet événement, ouvert à toutes et à tous, mettra en lumière les travaux passionnants de femmes médecins et chercheures repoussant les frontières de la connaissance, tant pour l’exploration spatiale que pour la santé sur Terre.

Entrée gratuite sur inscription.

© NASA Johnson sous licence CC BY-NC-ND 2.0. La photo a été recadrée. 

Si l’exploration spatiale est un terreau fertile de défis technologiques, elle est également un laboratoire pour la compréhension de la physiologie humaine et des moyens pour dépasser nos limites. Comment le cerveau et le corps s’adaptent-ils en apesanteur ? Quelles solutions pour protéger la santé des astronautes dans des environnements extrêmes lors de missions spatiales de longue durée ? Découvrez comment la médecine et les neurosciences tentent d’y répondre !

Cet événement mettra en lumière des femmes d’exception qui, à travers leurs recherches, façonnent notre compréhension de la santé humaine dans l’espace, explorent les défis médicaux liés à l’exploration spatiale et ouvrent des voies nouvelles à des traitements pour des patients sur Terre.

Au programme :

– Conférences accessibles et passionnantes !
– Témoignages inspirants de femmes scientifiques et médecins.
– Échanges autour des avancées qui rapprochent science et exploration spatiale.

Entrée gratuite sur inscription.

À lire aussi

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz

Marlone Vernet et Eric Falcon, physiciens au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), ont observé un phénomène étonnant : dans un système agité de manière aléatoire, des ondes peuvent se comporter comme les molécules d’un gaz....