Quand :
10 décembre 2019 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
2019-12-10T12:30:00+01:00
2019-12-10T14:00:00+01:00
Où :
Petit auditorium BnF
Quai François-Mauriac – Paris 13e - Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Cinéma de midi : le style de la science #3 @ Petit auditorium BnF

Rendez-vous le mardi 10 décembre de 12h30 à 14h dans le petit auditorium de la BnF pour la projection d’un film sur le fonctionnement de l’univers.

Invitée : Elsa de Smet (centre Alexandre-Koyré)

 

Notre univers de Roman Kroitor et Colin Low, 1960, 27 min
Film fascinant et méditatif sur le fonctionnement de l’univers. Grâce à la photographie, à l’animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Œuvre mythique qui a inspiré Stanley Kubrick pour 2001, l’odyssée de l’espace.

 

Magnetic movie de Semiconductor, 2007, 5 min
Les vies secrètes des champs magnétiques invisibles expliqués, comme des géométries chaotiques sans cesse en évolution, par des scientifiques de la Nasa à l’Université de Berkeley. Depuis 1999, les artistes britanniques Ruth Jarman et Joe Gerhardt utilisent l’animation numérique pour transcender les contraintes de temps, d’échelle et de forces naturelles et explorent le monde au-delà de l’expérience humaine, remettant en question notre existence même.

 

Cette programmation est élaborée par les étudiants de L3 Cinéma (Pratiques de l’archive, dir. F. Berthet) auprès du Service de l’imagine animée de la Bnf.

À lire aussi

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation

La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.