15 rue Hélène Brion
75013 Paris

Vendredi 16 janvier 2026, l’Université Paris Cité accueille la première journée interdisciplinaire sur les micro et nanoplastiques. Organisé par la cellule développement durable du laboratoire ITODYS, ce colloque ouvert à tous réunira des experts de la question des microplastiques pour mieux comprendre cette pollution et ses impacts.
Les micro et nano plastiques représentent une menace émergente et multifacette pour nos écosystèmes, notre santé et la biodiversité. Leur taille infinitésimale leur permet de pénétrer tous les milieux, de l’eau aux sols, jusqu’aux organismes vivants, soulevant des questions cruciales sur leur toxicité, leur dispersion et leur persistance. Cette journée interdisciplinaire réunit des acteurs de la recherche de différents domaines pour partager les avancées, confronter les approches et imaginer ensemble les solutions de demain. En réunissant expertises en chimie, biologie, géographie et toxicologie, ce colloque a pour ambition d’impulser un dialogue fécond, nécessaire pour comprendre et agir face à ce défi environnemental majeur.
La journée s’articulera autour de conférences et de temps d’échanges pour éclairer l’état actuel de la recherche et à réfléchir collectivement aux leviers d’action concrets. Des chercheuses et chercheurs issus des Sciences Exactes et des Sciences Humaines et Sociales croiseront leurs regards afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux et sanitaires liés aux micro et nanoplastiques.
Rendez-vous à l’amphithéâtre Buffon, sur le Campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité. L’événement est gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription en ligne obligatoire via le lien dédié.
À lire aussi
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Rénovation des chaises de la BU Grands Moulins : un choix durable
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus