https://u-paris.zoom.us/j/88358382135?pwd=eXhqWk1rdGtyQ1FJa29GbFNEWG1iZz09
21è édition du colloque organisé par le Master Coopération Internationale en Éducation et Formation
© Rawpixel
Ce colloque est un événement annuel du Master Coopération Internationale en Education et Formation, organisé par les étudiants de la promotion, qui permet de réunir de nombreux acteurs du champ éducatif, pour échanger et débattre autour d’un sujet déterminé. Les étudiants ont choisi cette année de s’intéresser à l’éducation à distance, pour interroger, à travers la présentation de cas spécifiques, la façon dont certains pays du continent africain ont acquis une expérience de l’enseignement à distance. Les tables rondes se focaliseront sur le choix de cette éducation à distance, dans la période qui a précédé la crise que nous traversons actuellement. Les intervenants seront invités à prendre du recul sur leurs pratiques pour dégager les enjeux et conditions pour qu’une éducation à distance, déployée à grande échelle, soit à la fois de qualité, équitable et porteuse de justice sociale.
PROGRAMME
9h45-10h15 | Discours d’ouverture
- Marie Salaün, Vice-doyenne Formation et Présidente de la Commission Formation de la Faculté Sociétés et Humanités – Professeure d’Anthropologie sociale – Responsable du Master CIEF
- Philippe Roussel-Galle, Vice-président Formation Université Paris Cité – Professeur de droit privé
- Nina Gadefait, Présidente de l’Association CIEF-ECE
10h15-10h30 | L’éducation à distance : le point de vue de l’OCDE
Avec Hajar Sabrina Yassine, Consultante à l’OCDE
10h30-12h Table ronde n°1 | Le digital peut-il contribuer à la qualité de l’éducation ?
- Muy-Cheng Peich, Directrice de l’éducation Bibliothèques Sans Frontières (Paris, France)
- Maimouna Sissoko Touré, Coordonnatrice du centre KIX francophone Afrique 21, Partage des connaissances et des innovations – IFEF (OIF) (Dakar – Sénégal)
- Youssef Nait Belaid, Enseignant-Chercheur en Sciences de l’Education – Université Mohammed V (Rabat, Maroc).
14h-15h Table ronde n° 2 | L’université virtuelle : les enjeux de remédiation et de proximité
- Mada Lucienne Tendeng, Docteure en technologie éducative de l’Université Laval (Québec, Canada), Enseignante-chercheure (Dakar Sénégal)
- Jean-Alain Goudiaby, Sociologue Enseignant – Chercheur Institut Education, Famille, Santé et Genre (IEFSG) Sociologue Enseignant (Zinguinchor – Sénégal)
15h-16h30 Table ronde n°3 | La dématérialisation des contenus dans la formation des enseignants : avantages et points de vigilance
- Hortense Bulungu Pemba, Consultante, ancienne cheffe d’équipe projet PAQUE/Burkina Faso pour l’ONG EDC (Kinshasa – République Démocratique du Congo)
- Annemijn Perrin, Fondatrice et dirigeante d’entreprise de Digital Skills Foundation, (France)
Ce colloque s’adresse aux étudiants dans le domaine de l’éducation ou tout autre secteur avec lequel il est possible de créer du lien, des formateurs dans le domaine de l’éducation ou du numérique, des professionnels de terrain et des chercheurs, académiciens, directement ou non confrontés aux enjeux de l’éducation à distance, mais également les professionnels investis au sein d’organisation internationales oeuvrant pour l’éducation.
À lire aussi
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité
À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité.
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
Dépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des...